Sciences et technologies (Charleroi)
Systèmes électrotechniques II

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-M1-SIELEC-125-C
Type
Obligatoire
Responsable
DELVAUX David
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
28
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
28
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'objectif de l'unité est de dimensionner une installation automatique industrielle simplifiée mais complète, en passant en revue l'ensemble des éléments présents.Depuis l'alimentation jusqu'aux actionneurs et les systèmes de contrôle.

Connaissances et compétences préalables

Automates programmables, systémes logiques, transformateurs et actionneurs, électricité de base et électrotechnique, moteurs électriques, systèmes mécaniques, le cours "départ moteurs".

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation intégré est réalisée sous forme de projet. Les étudiants doivent concevoir un système électrotechnique complet. Une attention particulière sera portée sur la qualité des schémas, les calculs de dimensionnement, et l'analyse des problèmes (ordinogrammes, simulations, calculs) Le rapport doit être impérativement rédigé à l'ordinateur, ainsi que tous les schémas, diagrammes et plans de câblage.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Le projet ne peut être réévalué en seconde session que s'il a préalablement été présenté en première session et que ses améliorations sont possibles.
Les questions de la partie écrite (ou orale) porteront sur le projet et les éléments mis en oeuvre dans celui-ci.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.