Sciences et technologies (Charleroi)
Techniques informatiques et bases de données

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-M1-SIELEC-220-C
Type
Optionnelle
Responsable
NDUNGIDI KIAZAYILA Papy
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
34
Pratique
20
Crédits
3
Liste des AAs
Big data B3
Code: T-CING-113
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
22
Pratique
20

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Réaliser une veille technologique dans sa sphère d'expertise

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise

  • Dépasser les cadres ou les limites d'un problème et apporter des solutions innovantes

Objectifs général et cohérence pédagogique

Suggérer une solution pour le stockage, l'analyse et l'exploitation des données sur base de leur nature (bases de données relationnelles, NoSQL, NewSQL, mégadonnées stockées, flots de données, etc.); comprendre la modélisation, l'implémentation, l'utilisation et la création d'une base de données; distinguer la problématique des mégadonnées (big data) de celle de l'informatique décisionnelle, et comprendre les enjeux économiques et sociétaux associés aux données.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation est faite sous forme de tests et des mini-travaux à réaliser au cours du quadrimestre.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'étudiant ne peut être réévalué en seconde session que s'il a préalablement présenté, en première session, ses travaux réalisés au courant de l'année et que les améliorations à y apporter ne nécessitent aucune activité en présentielle.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.