Sciences et technologies (Charleroi)
Projet transversal

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-M1-SIELEC-307-C
Type
Obligatoire
Responsable
DELVAUX David
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à lacomplexité des problèmes rencontrés
  • Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
  • Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
  • Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.

Analyser, concevoir, mettre en oeuvre, contrôler et gérer les équipements et les systèmes électriques et d'automatisation.

  • Analyser, concevoir, mettre en oeuvre et optimiser une stratégie de régulation pour un processus industriel

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus

Objectifs général et cohérence pédagogique

Mettre en oeuvre les connaissances de base d'électronique et d'électrotechnique pour concevoir un prototype.
Il n'y a normalement pas de nouvelle matière, mais des éléments doivent certainement être approfondis pour être exploités.

Connaissances et compétences préalables

Circuits électriques, semi-conducteurs, électronique numérique, électronique analogique, systèmes électriques de base (principe de base des relais et contacteurs transformateurs, moteurs)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation est continue et basée sur la progression du projet pendant les séances, la recherche et l'application de solutions.
L'évaluation finale se base sur les fonctionnalités du projet et des questions relatives aux solutions trouvées pendant le projet.
Un rapport de test est demandé, pour valider la fonctionnalité du projet.
Le projet est présenté lors de la dernière séance de cours.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L'évaluation en seconde session n'est possible que si un travail perfectible a été proposé en première session.
Dans ce cas le cahier des charges sera adapté, un rapport conforme sera demandé pour que l'apprenant puisse expliquer les améliorations proposées dans le nouveau travail. Ce rapport doit être rendu 1 semaine avant la date de l'examen.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.