Sciences et technologies (Charleroi)
Législation environnementale et développement durable

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-M2-SIELEC-002-C
Type
Obligatoire
Responsable
QUINTEN Julien
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
40
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
20
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise

  • Prendre en compte les missions, visions stratégiques et enjeux de son cadre professionnel
  • Traduire des stratégies en actions concrètes en s'ajustant à la vision de l'entreprise
  • Intégrer les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux dans ses décisions

Concevoir et élaborer des systèmes favorisant l'efficacité énergétique et l'utilisation des sources d'énergie renouvelables

  • Etudier la faisabilité d'intégration et la mise en oeuvre des sources d'énergies renouvelables dans la mise à jour d'anciennes ou la conception de nouvelles installations

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Réaliser une veille technologique dans sa sphère d'expertise
  • Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix
  • Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à lacomplexité des problèmes rencontrés
  • Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes

S'intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel

  • Évaluer les coûts et la rentabilité de son projet
  • Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d'entreprise

Objectifs général et cohérence pédagogique

Conscientisation aux enjeux environnementaux, aux impacts de l'activité humaine et industrielle et aux normes environnementales en vigueur.
Analyse et réflexion sur les solutions à apporter pour un développement durable, notamment en termes de mobilité et de pollution.