Sciences et technologies (Charleroi)
Centrales électriques et gestion des flux

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-M2-SIELEC-005-C
Type
Obligatoire
Responsable
DELVAUX David
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à lacomplexité des problèmes rencontrés
  • Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes

Analyser, concevoir, mettre en oeuvre, contrôler et gérer les équipements et les systèmes électriques et d'automatisation.

  • Analyser, concevoir, dimensionner et mettre en oeuvre les systèmes de production, de transport,de mesure, de protection et de distribution de l'énergie électrique
  • Analyser, concevoir, mettre en oeuvre et améliorer l'automatisation d'une installation ainsi queles stratégies de communication inter-équipements (API, RIO, HMI, SCADA...)
  • Analyser, concevoir, mettre en oeuvre et optimiser une stratégie de régulation pour un processus industriel
  • Sélectionner et utiliser des outils informatiques adéquats pour la conception et la simulation desystèmes

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d'approfondir les études et larecherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • Exploiter les résultats de recherche

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'objectif général de l'unité est fournir de nouveaux outils informatique pour traiter des données de centrales, simuler des sous-processus ainsi que des modèles d'alternateurs.

Connaissances et compétences préalables

Modélisation des convertisseurs, bases de données relationnelles, circuits électriques, circuits électriques triphasés, cycles thermodynamiques, thermique.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation est réalisée sous forme de travaux à rendre en fin de séance ou sous forme de rapport scientifiques conformes. Une attention particulière sera portée sur la qualité rédactionnelle, les schémas, les calculs de dimensionnement, et l'analyse des problèmes (ordinogrammes, simulations, calculs), l'argumentation de la mise en place des solutions. Le rapport doit être impérativement rédigé à l'ordinateur, ainsi que tous les schémas, diagrammes et plans de câblage.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Les rapports ne peuvent être réévalués en seconde session que s'ils ont déjà été présentés en première session et que des améliorations sont possibles.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.