Sciences et technologies (Charleroi)
Stage

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-M2-SIELEC-007-C
Type
Obligatoire
Responsable
DELVAUX David
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
120
Crédits
12
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
120

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d'approfondir les études et larecherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus
  • Exploiter les résultats de recherche
  • Développer une vision prospective et intégrer les développements de la recherche dans la pratique professionnelle

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Réaliser une veille technologique dans sa sphère d'expertise
  • S'autoévaluer pour identifier ses besoins de développement
  • Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix
  • Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence
  • Actualiser ses connaissances et s'engager dans les formations complémentaires adéquates

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à lacomplexité des problèmes rencontrés
  • Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
  • Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
  • Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.

S'intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel

  • Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité ...)
  • Évaluer les coûts et la rentabilité de son projet
  • Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d'entreprise
  • Manager une équipe
  • Élaborer une stratégie de communication
  • Négocier avec les différents acteurs des milieux professionnels

Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux

  • Maitriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
  • Communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques des secteurs professionnels
  • Intégrer les réalités culturelles dans un contexte national et international

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise

  • Prendre en compte les missions, visions stratégiques et enjeux de son cadre professionnel
  • Traduire des stratégies en actions concrètes en s'ajustant à la vision de l'entreprise
  • Intégrer les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux dans ses décisions
  • S'impliquer dans la politique d'amélioration de la qualité
  • Participer au développement de la culture de l'entreprise
  • Dépasser les cadres ou les limites d'un problème et apporter des solutions innovantes

Analyser, concevoir, mettre en oeuvre, contrôler et gérer les équipements et les systèmes électriques et d'automatisation.

  • Analyser, concevoir, dimensionner et mettre en oeuvre les systèmes de production, de transport,de mesure, de protection et de distribution de l'énergie électrique
  • Concevoir, réaliser et mettre en oeuvre les systèmes de conversions d'énergies en sélectionnant le type de machine électrique, ses caractéristiques et sa commande
  • Analyser, concevoir, mettre en oeuvre et améliorer l'automatisation d'une installation ainsi queles stratégies de communication inter-équipements (API, RIO, HMI, SCADA...)
  • Analyser, concevoir, mettre en oeuvre et optimiser une stratégie de régulation pour un processus industriel
  • Sélectionner et utiliser des outils informatiques adéquats pour la conception et la simulation desystèmes

Concevoir et élaborer des systèmes favorisant l'efficacité énergétique et l'utilisation des sources d'énergie renouvelables

  • Etudier la faisabilité d'intégration et la mise en oeuvre des sources d'énergies renouvelables dans la mise à jour d'anciennes ou la conception de nouvelles installations
  • Analyser et effectuer des mesures sur des processus et systèmes pour en améliorer l'efficacité énergétique en diminuant l'impact sur l'environnement
  • Transposer les résultats de la recherche appliquée afin d'optimiser l'exploitation de l'énergie,des moyens de production et de réseaux intelligents (smart grid)

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité clôture le cursus par un stage d'intégration et un travail de fin d'études original qui sera présenté devant un jury d'enseignants et de représentants du monde industriel.
L'objectif est de mettre en oeuvre les compétences acquises pendant le cursus, de chercher de nouveaux outils et se les approprier et de les appliquer aux problématiques rencontrées.
L'étudiant doit être capable de s'insérer dans une entreprise, un service public, etc. Pour le préparer à ses fonctions futures, c'est-à-dire pour qu'il puisse exercer son métier. L'ensemble des capacités du référentiel de compétences sont visées dans le cadre du stage, de la recherche et de la rédaction du rapport de TFE.

Connaissances et compétences préalables

L'étudiant doit maîtriser l'ensemble des connaissances acquises dans le master avant le TFE et en particulier dans les domaines des systèmes de production et de conversion de l'énergie électrique I et II, les systèmes électroniques, l'automatique, la communication et le management, etc.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'étudiant est tenu de rechercher un lieu de stage.
L'étudiant est tenu de respecter l'échéancier remis en début d'année, le règlement de stage et de faire parvenir au secrétariat d'études et sur Moodle les documents requis. Il est également tenu de suivre et de respecter les règles propres à sa section.
Le rapport de stage fera l'objet d'une évaluation distincte ( par le maître de stage et le professeur conseil) et intégré au rapport final de TFE.

L'évaluation de l'UE stage se fera sur base d'une grille critèriée permettant d'établir la note.
Le professeur conseil et le maitre de stage évalueront ces critères.
Le professeur conseil assuera 3 évaluations intermédaires, qui permettront à l'étudiant d'avoir un retour sur son évolution.

L'étudiant(e) devra mettre tout en oeuvre pour réaliser, le mieux possible et dans le respect des consignes les tâches qui lui seront demandées, ces tâches devant être réalistes et réalisables. La durée du stage en entreprise est fixée à 14 semaines. Il va de soi que l'étudiant a tout intérêt à avoir un comportement correct et en particulier, il devra faire preuve : - de ponctualité;
- d'assiduité;
- de réactivité et/ou de proactivité;
- de sérieux;
- de politesse. Une tenue correcte, en fonction de la tâche exécutée et le port des EPIs, si nécessaire.
Le respect des consignes de sécurité. D'une façon générale, il faudra respecter les consignes et le règlement de l'entreprise.
Il devra respecter les délais (dates) pour la remise du rapport (cf. calendrier académique) .
Les rapports devront respecter les consignes présentes sur le moodle.

Si un problème se présente, il faut avertir le responsable du stage sur place et/ou l'enseignant en charge du stagiaire et/ou les autorités de l'école le plus vite possible.
L'évaluation à l'école portera sur le rapport (qui sera lu et coté par le professeur conseil) et sa présentation orale (plus "défense") devant un jury constitué d'enseignants. Le jury peut aussi apprécier le rapport. L'évaluation se fera également sur place par le maître de stage en entreprise, en tenant compte de toute une série de critères (cf. ecampus, conseils du professeur conseil et/ou des enseignants habitués à suivre des stages). Ensuite, une présentation devant un jury de professionnels venant du monde de l'entreprise ou éventuellement de membres académiques extérieurs sera réalisée.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
La période de sttae étant de 12 semaines minimum, période devant être inscrite dans un quadrimestre , il n'est pas possible d'effectuer un stage en 2ème session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.