Sciences et technologies (Charleroi)
Travail de fin d'études

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-M2-SIELEC-008-C
Type
Obligatoire
Responsable
DELVAUX David
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
240
Crédits
18
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
240

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Analyser, concevoir, mettre en oeuvre, contrôler et gérer les équipements et les systèmes électriques et d'automatisation.

  • Analyser, concevoir, dimensionner et mettre en oeuvre les systèmes de production, de transport,de mesure, de protection et de distribution de l'énergie électrique
  • Concevoir, réaliser et mettre en oeuvre les systèmes de conversions d'énergies en sélectionnant le type de machine électrique, ses caractéristiques et sa commande
  • Analyser, concevoir, mettre en oeuvre et améliorer l'automatisation d'une installation ainsi queles stratégies de communication inter-équipements (API, RIO, HMI, SCADA...)
  • Analyser, concevoir, mettre en oeuvre et optimiser une stratégie de régulation pour un processus industriel
  • Sélectionner et utiliser des outils informatiques adéquats pour la conception et la simulation desystèmes

Concevoir et élaborer des systèmes favorisant l'efficacité énergétique et l'utilisation des sources d'énergie renouvelables

  • Etudier la faisabilité d'intégration et la mise en oeuvre des sources d'énergies renouvelables dans la mise à jour d'anciennes ou la conception de nouvelles installations
  • Analyser et effectuer des mesures sur des processus et systèmes pour en améliorer l'efficacité énergétique en diminuant l'impact sur l'environnement
  • Transposer les résultats de la recherche appliquée afin d'optimiser l'exploitation de l'énergie,des moyens de production et de réseaux intelligents (smart grid)

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d'approfondir les études et larecherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus
  • Exploiter les résultats de recherche
  • Développer une vision prospective et intégrer les développements de la recherche dans la pratique professionnelle

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Réaliser une veille technologique dans sa sphère d'expertise
  • S'autoévaluer pour identifier ses besoins de développement
  • Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix
  • Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence
  • Actualiser ses connaissances et s'engager dans les formations complémentaires adéquates

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à lacomplexité des problèmes rencontrés
  • Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
  • Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
  • Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.

S'intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel

  • Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité ...)
  • Évaluer les coûts et la rentabilité de son projet
  • Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d'entreprise
  • Manager une équipe
  • Élaborer une stratégie de communication
  • Négocier avec les différents acteurs des milieux professionnels

Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux

  • Maitriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
  • Communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques des secteurs professionnels
  • Intégrer les réalités culturelles dans un contexte national et international

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise

  • Prendre en compte les missions, visions stratégiques et enjeux de son cadre professionnel
  • Traduire des stratégies en actions concrètes en s'ajustant à la vision de l'entreprise
  • Intégrer les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux dans ses décisions
  • S'impliquer dans la politique d'amélioration de la qualité
  • Participer au développement de la culture de l'entreprise
  • Dépasser les cadres ou les limites d'un problème et apporter des solutions innovantes

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité de formation clôture le cursus par un stage d'intégration et un travail de fin d'études original sera présenté devant un jury d'enseignants et devant un jury de représentants du monde industriel. L'ensemble des compétences du référentiel intervient.
La partie TFE concerne principalement la transposition pratique des aspects académiques acquis pendant le cursus: l'acquisition et la mise en oeuvres des outils théoriques abordés pendant le cursus mais aussi la recherche d'autres outils existant, leur appropriation et leur exploitation pour résoudre les problèmes techniques d'un niveau master.

Connaissances et compétences préalables

L'étudiant devrait maîtriser l'ensemble des connaissances et compétences acquises pendant le cursus.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Le passage en première session est conditionné par un stage validé par les 3 rapports intermédiaires: ils doivent montrer que le travail niveau attendu.
L'évaluation de l'UE stage et de l'UE TFE sont liées, étant donné que l'activité TFE se fait lors du stage en entreprise.
L'étudiant en échec à son stage devra trouver un nouveau stage en entreprise pour son TFE, afin que le sujet soit en lien avec la réalité industrielle/professionnel.

L'étudiant effectuera la rédaction d'un travail de fin d'études en version informatique au format pdf. L'étudiant effectuera une présentation de son TFE à un jury mixte. Les dispositions particulières sont reprises dans le règlement spécifique, relatif au TFE. Un coefficient modérateur sera calculé sur base de trois évaluations intermédiaires, tenant compte des acquis ( critères), a l'issu desquelles l'étudiant peut se voir refuser l'accès au jury. Le coefficient modérateur sera appliquée sur la note du professeur conseil.

Le sujet de TFE lui sera proposé par le maitre de stage en accord avec l'école.
L'étudiant est tenu de respecter l'échéancier remis en début d'année, le règlement de stage et de faire parvenir au secrétariat d'études et sur Moodle les documents requis. Il est également ternu de suivre et de respecter les règles propres à sa section disponibles sur le moodle "TFE".
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La seconde session n'est possible que si le stage est validé et que des améliorations sont jugées réalisables pendant les vacances.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.