Sciences et technologies (Charleroi)
Systèmes haute-tension

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-M2-SIELEC-105-C
Type
Obligatoire
Responsable
DELVAUX David
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Systèmes haute-tension
Code: T-CELE-032
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à lacomplexité des problèmes rencontrés
  • Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
  • Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'unité vise à familiariser les apprenants avec les méthodes et problématiques rencontrées en haute tension.

Connaissances et compétences préalables

électromagnétisme, physique de l'état solide, crystalllographie, électronique, équations de Maxwell, modélisation des convertisseurs, élément de programmation.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation est réalisée sous forme de travaux à rendre en fin de séance ou sous forme de rapport scientifiques conformes. Une attention particulière sera portée sur la qualité rédactionnelle, les schémas, les calculs de dimensionnement, et l'analyse des problèmes (ordinogrammes, simulations, calculs), l'argumentation de la mise en place des solutions. Le rapport doit être impérativement rédigé à l'ordinateur, ainsi que tous les schémas, diagrammes et plans de câblage.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Les rapports ne peuvent être réévalués en seconde session que s'ils ont déjà été présentés en première session et que ses améliorations n'exigent que des corrections mineures.
L'examen en session peut-être organisé sous forme orale, écrite ou sous forme de QCM.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.