Sciences et technologies (Charleroi)
Propulseurs aéronautiques

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CSTE-516
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GODARD Julien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

(1) Décrire en détail le fonctionnement mécanique, thermodynamique et aérodynamique des différents composants d'un propulseur (turbine à gaz).
(2) Sur base d'un schéma détaillé, pouvoir décrire le type de propulseur aéronautique dont il est question en utilisant le vocabulaire adéquat.
(3) Connaitre les différentes hypothèses permettant de passer d'un cycle thermodynamique théorique à un cycle thermodynamique réel dans le cas des moteurs à pistons ou a réaction.

Aptitudes

Savoir modéliser le comportement thermodynamique sur logiciel d'un moteur à piston ou à réaction (uniquement si l'étudiant a déjà reçu le cours de propulseurs aéro d'un niveau bachelier)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Introduction aux systèmes de propulsion (histoire + différents types de propulsion)
- Entrées d'air
- Compresseur
- Chambre de combustion
- Turbine
- Tuyères
- Hélices
- Performances des propulseurs
- Modélisation numérique des performances d'un moteur à piston avionné (pour les étudiants venant du bachelier aéro)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives de Godard J. et de Valkenborgh B.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant doit se présenter à l'examen avec sa calculatrice.

Pour les étudiants provenant de bachelier aéro: Ceux-ci se verront attribuer un projet sur un propulseur aéronautique. Ils devront remettre un rapport suite à ce projet et faire une défense orale de ce rapport. La note sera composée de la cotation du rapport et de la défense orale de ce rapport.

Pour les autres étudiants: la note sera de 100% pour l'examen écrit dont la matière aura été vue en cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant doit se présenter à l'examen avec sa calculatrice.

Pour les étudiants provenant de bachelier aéro: les étudiants devront revoir leur projet et remettre un nouveau rapport qu'ils défendront oralement. La note sera composée de la cotation du rapport et de la défense orale de ce rapport.

Pour les autres étudiants: la note sera de 100% pour l'examen écrit dont la matière aura été vue en cours.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.