Sciences et technologies (Charleroi) Sciences des matériaux B2.1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CMEC-482
BRUHAT Cédric
DHIMDI Said
français
français
42
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
T-CMEC-482
Année académique
2024-2025
Théorie
42
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BRUHAT Cédric
DHIMDI Said
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
L'étudiant aura de bonnes connaissances de base en RDM et comportement mécanique des matériaux isotropes.
Aptitudes
Résoudre et dimensionner des poutres (arbres) en sollicitations simples et/ou composées(AP) Note:les acquis de première ne peuvent être oubliés! Les moments d'inertie seront toujours d'actualité!!!
Compétences
réaliser un projet qu'il effectuera au second quadrimestre.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
-Rappels de première bachelier en sciences industrielles; -Elasticité linéaire : états plan et tridimensionnel de contraintes, cercle de Mohr, tricercle de Mohr, modèle élastique linéaire général, module de glissement ; -Les jauges de contraintes et leur utilisation ; -Flexion plane (5 types de chargement); -Théorie des plaques et des coques ; -Torsion ; -Sollicitations composées ; -Flexion gauche ; -Flambage par divergence; -Théorèmes énergétiques.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus de MATHIEU Michel
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Une question obtenue par tirage au sort, sur base du questionnaire à disposition dans le syllabus, pour l'examen. La question sera présentée de manière orale au tableau.
Théorie orale sur 40%. Exercices écrits (2 ou 3 exercices) sur 60%
Le département se réserve le droit d'ajuster la méthode d'évaluation en cas de nouvelle crise sanitaire ! Dans ce cas, une communication serait effectué pour expliquer les nouvelles modalitées.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Une question obtenue par tirage au sort, sur base du questionnaire à disposition dans le syllabus, pour l'examen. La question sera présentée de manière orale au tableau.
Théorie orale sur 40%. Exercices écrits (2 ou 3 exercices) sur 60%
Le département se réserve le droit d'ajuster la méthode d'évaluation en cas de nouvelle crise sanitaire ! Dans ce cas, une communication serait effectué pour expliquer les nouvelles modalitées.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Une question obtenue par tirage au sort, sur base du questionnaire à disposition dans le syllabus, pour l'examen. La question sera présentée de manière orale au tableau.
Théorie orale sur 40%. Exercices écrits (2 ou 3 exercices) sur 60%
Le département se réserve le droit d'ajuster la méthode d'évaluation en cas de nouvelle crise sanitaire ! Dans ce cas, une communication serait effectué pour expliquer les nouvelles modalitées.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Une question obtenue par tirage au sort, sur base du questionnaire à disposition dans le syllabus, pour l'examen. La question sera présentée de manière orale au tableau.
Théorie orale sur 40%. Exercices écrits (2 ou 3 exercices) sur 60%
Le département se réserve le droit d'ajuster la méthode d'évaluation en cas de nouvelle crise sanitaire ! Dans ce cas, une communication serait effectué pour expliquer les nouvelles modalitées.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.