Sciences et technologies (Charleroi) Gestion entrepreneuriale
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CECO-524
BUCHET Antoine
VORONINE Valérie
français
français
36
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
T-CECO-524
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BUCHET Antoine
VORONINE Valérie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Présenter les principes et techniques de gestion commerciale et sensibiliser les étudiants à l'importance de l'analyse marketing et commerciale de l'entreprise.
Aptitudes
Présenter les principes et techniques de gestion commerciale et sensibiliser les étudiants à l'importance de l'analyse marketing et commerciale de l'entreprise.
Compétences
- Analyser les préalables et les différents éléments du développement d'une politique de marketing - Développer les qualités de missions entrepreneuriales:esprit d'équipe, sens des responsabilités, persévérance, confiance en soi, créativité, esprit d'initiative.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Gestion commerciale : Acheter, vendre,contracter Stratégie et tactique Marketing opérationnel (Politiques de produit, prix, distribution et communication) Comportement d'achat du consommateur et de l'acheteur industriel Environnement et entreprise Outils et planification entrepreneuriale et stratégique Business Model Canvas et outils d'analyse stratégique
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Livres et ouvrages
Références
M. Vandercammen avec la collaboration de Brigitte Bouton, Patrick Gaulon, Martine Gauthy-Sinéchal, Nelly Jospin-Pernet, André Toye - Marketing, L'essentiel pour comprendre, décider, agir, DE BOECK Université
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
70%
30%
La méthodologie du cours demande une participation active et régulière de l'étudiant. En effet, l'étudiant est invité à - Rédiger des travaux sur base de différents exercices proposés par le professeur, notamment en groupe - Participer à des activités en lien avec les études de marché Remplir un carnet de bord - Présenter un portfolio Intégrer les notes de réflexion (syllabi, ouvrages, sites) dans ses analyses De ce fait, l'évaluation repose sur la remise d'un portfolio qui peut faire l'objet, à la demande de l'enseignant, d'une présentation ou discussion orale.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
La méthodologie du cours demande une participation active et régulière de l'étudiant. En effet, l'étudiant est invité à - Rédiger des travaux sur base de différents exercices proposés par le professeur, notamment en groupe - Participer à des activités en lien avec les études de marché Remplir un carnet de bord - Présenter un portfolio Intégrer les notes de réflexion (syllabi, ouvrages, sites) dans ses analyses De ce fait, l'évaluation repose sur la remise d'un portfolio qui peut faire l'objet, à la demande de l'enseignant, d'une présentation ou discussion orale.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:70%
Examen:30%
Dispositions:
La méthodologie du cours demande une participation active et régulière de l'étudiant. En effet, l'étudiant est invité à - Rédiger des travaux sur base de différents exercices proposés par le professeur, notamment en groupe - Participer à des activités en lien avec les études de marché Remplir un carnet de bord - Présenter un portfolio Intégrer les notes de réflexion (syllabi, ouvrages, sites) dans ses analyses De ce fait, l'évaluation repose sur la remise d'un portfolio qui peut faire l'objet, à la demande de l'enseignant, d'une présentation ou discussion orale.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
La méthodologie du cours demande une participation active et régulière de l'étudiant. En effet, l'étudiant est invité à - Rédiger des travaux sur base de différents exercices proposés par le professeur, notamment en groupe - Participer à des activités en lien avec les études de marché Remplir un carnet de bord - Présenter un portfolio Intégrer les notes de réflexion (syllabi, ouvrages, sites) dans ses analyses De ce fait, l'évaluation repose sur la remise d'un portfolio qui peut faire l'objet, à la demande de l'enseignant, d'une présentation ou discussion orale.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.