Sciences et technologies (Charleroi)
Gestion entrepreneuriale

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CECO-524
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BUCHET Antoine
  • VORONINE Valérie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Présenter les principes et techniques de gestion commerciale et sensibiliser les étudiants à l'importance de l'analyse marketing et commerciale de l'entreprise.

Aptitudes

Présenter les principes et techniques de gestion commerciale et sensibiliser les étudiants à l'importance de l'analyse marketing et commerciale de l'entreprise.

Compétences

- Analyser les préalables et les différents éléments du développement d'une politique de marketing
- Développer les qualités de missions entrepreneuriales:esprit d'équipe, sens des responsabilités, persévérance, confiance en soi, créativité, esprit d'initiative.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Gestion commerciale : Acheter, vendre,contracter
Stratégie et tactique
Marketing opérationnel (Politiques de produit, prix, distribution et communication)
Comportement d'achat du consommateur et de l'acheteur industriel
Environnement et entreprise
Outils et planification entrepreneuriale et stratégique Business Model Canvas et outils d'analyse stratégique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

M. Vandercammen avec la collaboration de Brigitte Bouton, Patrick Gaulon, Martine Gauthy-Sinéchal, Nelly Jospin-Pernet, André Toye - Marketing, L'essentiel pour comprendre, décider, agir, DE BOECK Université

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
La méthodologie du cours demande une participation active et régulière de l'étudiant. En effet, l'étudiant est invité à
- Rédiger des travaux sur base de différents exercices proposés par le professeur, notamment en groupe
- Participer à des activités en lien avec les études de marché Remplir un carnet de bord
- Présenter un portfolio Intégrer les notes de réflexion (syllabi, ouvrages, sites) dans ses analyses
De ce fait, l'évaluation repose sur la remise d'un portfolio qui peut faire l'objet, à la demande de l'enseignant, d'une présentation ou discussion orale.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La méthodologie du cours demande une participation active et régulière de l'étudiant. En effet, l'étudiant est invité à
- Rédiger des travaux sur base de différents exercices proposés par le professeur, notamment en groupe
- Participer à des activités en lien avec les études de marché Remplir un carnet de bord
- Présenter un portfolio Intégrer les notes de réflexion (syllabi, ouvrages, sites) dans ses analyses
De ce fait, l'évaluation repose sur la remise d'un portfolio qui peut faire l'objet, à la demande de l'enseignant, d'une présentation ou discussion orale.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.