Sciences et technologies (Charleroi)
Compléments de mécanique rationnelle

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CMEC-931
Année académique
2024-2025
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PAUL Stéphane

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

-

Aptitudes

-

Compétences

Etre capable de modéliser un problème basé sur des concepts et des applications lié aux domaines suivant :
Calcul vectoriel;
Mécanique rationnelle statique ;
Mécanique rationnelle cinématique;
Mécanique rationnelle dynamique;

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Rappels de calcul vectoriel - Réduction de système
- Statique du point
- Statique du solide
- Réactions de liaison et coefficient de frottement
- applications et exercices
- cinématique du point
- Dynamique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

* Mécanique du point (Florence Viot - Dunod)
* Physique Mécanique (Benson - De Boeck)
* TD de mécanique du solide (Granjonv- Dunod) * Mécanique : Calcul Vectoriel (R.Seron) * Mécanique : Statique (R.Seron)

Sources, références et supports éventuels

-

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Un projet pourra éventuellement être réalisé durant l'année. Son évaluation sera décrite aux étudiants en début de quadrimestre.

Examen Orale et/ou écrit portant sur les activités d'apprentissage décrite dans chacune des AA de l'Unité d'Enseignement ainsi qu'éventuellement sur le projet.
Pour des raisons organisationnelles, l'examen pourra se donner hors session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen Orale et/ou écrit portant sur les activités d'apprentissage décrite dans chacune des AA de l'Unité d'Enseignement ainsi qu'éventuellement sur le projet.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.