Sciences et technologies (Charleroi)
Aérodynamique et performances d'avions

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CMEC-157
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MOONENS Marc
  • VALKENBORGH Benjamin

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

A l'issue du cours, l'étudiant pourra expliquer:
- l'importance de l'aérodynamique dans le monde des sciences de l'ingénieur
- les concepts de base en mécanique des fluides, tels que couche limite, écoulement laminaire ou turbulent, viscosité, etc.
- l'origine des efforts aérodynamiques sur les corps plongés dans un écoulement
- le développement de la théorie des profils, son importance et ses limitations
- les correction à apporter à la théorie des profils pour tenir compte des effets d'envergure finie ou de compressibilité
- le concept d'onde de choc dans un écoulement
- la définition de l'atmosphère standard et son importance dans le calcul de performances
- le développement d'équations permettant de prédire les paramètres cruciaux de performances tels que distance franchissable, plafond opérationnel, vitesse de montée, etc.

Aptitudes

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de:
- décrire l'écoulement dont on fait l'étude par le calcul de nombres adimensionnels appropriés
- calculer les efforts aérodynamiques sur les corps plongés dans un écoulement, par exemple au moyen de la théorie des profils
- apporter les corrections nécessaires sur les courbes de portance, trainée, etc. lorsque l'on tient compte des effets d'envergure finie et de compressibilité
- calculer divers paramètres ayant trait à la performance en vol des avions

Compétences

A l'issue du cours, l'étudiant pourra:
- Appliquer les théories vues au cours aux fins de calculs des paramètres aérodynamiques d'un avion
- Mais également, utiliser les concepts de mécanique des fluides vus au cours dans un contexte industriel non strictement aéronautique (typiquement: aérodynamique des voitures, turbomachines, éoliennes, etc.)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Introduction: situer le contexte et l'importance de l'aérodynamique au travers de ses domaines d'application
2. Rappels de mécanique des fluides: repréciser les notions importantes telles que régimes laminaires/turbulents, couche limite, nombre de Reynolds, nombre de Mach, ...
3. Théorème de Vashy-Buckingham: introduire le concept de similitude d'écoulement et en déduire l'importance des nombres adimensionnels en aérodynamique
4. Efforts aérodynamiques: calcul de la résultante aérodynamique sur un corps plongé dans un écoulement
5, Ecoulements potentiels: hypothèses et calculs de ces écoulements particuliers, dont la compréhension est indispendable à la théorie des profils
6. Théorie des profils: calcul de la portance sur un profil plongé dans un écoulement non visqueux
7. Ailes d'envergure finie: l'influence sur la traînée et la portance d'une aile d'envergure finie, comparée aux calculs sur les profils
8. Compressibilité: étude plus détaillée des écoulements subsoniques compressibles
9. Application de l'aérodynamique: ouverture d'esprit sur des applications de l'aérodynamique hors la conception des avions (turbomachines, aérodynamiques des voitures) - fonction du temps restant et des sujets intéressant les étudiants
10. Atmosphère standard: définition de l'atmosphère standard, capitale pour comprendre les notions de performances
11. Performances d'avion: étude des performances dans les différents régimes de vol

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives du cours, regroupées suivant les différents chapitres (disponibles sur ecampus) - Valkenborgh Benjamin

Sources, références et supports éventuels

J.D. Anderson. Fundamentals of Aerodynamics. McGraw-Hill, 2011

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
- Examen écrit (100% de la note finale): examen composé de questions de théorie et d'exercices, dont les modalités précises (nombre de question, pondération, etc.) sont renseignées sur la page Moodle du cours en fin de quadrimestre



Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Mêmes modalités qu'en première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.