Sciences et technologies (Charleroi)
Théorie de vol des aéronefs à voilures tournantes

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CMEC-158
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOUMALEK Khalid
  • BRUHAT Cédric

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire des phénomènes de portance, traînée, dissymétrie latérale, force de Coriolis, précession gyroscopique et de couple moteur en fonction d'un élément de pale, d'une pale complète ou d'un rotor.- Rôles aérodynamiques des articulations des pales - La liaison K - Le plateau cyclique - Rotor anti-couple, dérive et couple d'inclinaison - Analyse des commandes de vol, relation avec la précession gyroscopique - Fonctionnement aérodynamique du rotor, vitesse de Froude - Stationnaire, vertical ascendant, vertical descendant, translation, virage - Autorotation - Puissances nécessaire, disponible - L'effet de sol - Résonance au sol - Les plafonds de l'hélicoptère - Utilisations de l'hélicoptère

Aptitudes

Identification des différents types de pales et de rotors - Structures des rotors (analyse de plans) - Examen du rotor StarFlex - Identification des rotors anti-couples - Méthodes d'alignement des pales - L'amortissement des vibrations (sur pale et rotor - sur cellule). Réalisation de la maintenance des différents composants à partir du MTO du constructeur

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Théorie - Analyse des phénomènes de portance, traînée, dissymétrie latérale, force de Coriolis, précession gyroscopique et de couple moteur en fonction d'un élément de pale, d'une pale complète ou d'un rotor.- Rôles aérodynamiques des articulations des pales - La liaison K - Le plateau cyclique - Rotor anti-couple, dérive et couple d'inclinaison - Analyse des commandes de vol, relation avec la précession gyroscopique - Fonctionnement aérodynamique du rotor, vitesse de Froude - Stationnaire, vertical ascendant, vertical descendant, translation, virage - Autorotation - Puissances nécessaire, disponible - L'effet de sol - Résonance au sol - Les plafonds de l'hélicoptère - Utilisations de l'hélicoptère
Laboratoire - Identification des différents types de pales et de rotors - Structures des rotors (analyse de plans) - Examen du rotor StarFlex - Identification des rotors anti-couples - Méthodes d'alignement des pales - L'amortissement des vibrations (sur pale et rotor - sur cellule) -Etude des roulements.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus de Cédric Bruhat

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Un QCM sera a réalisé par l'étudiant, le jour de l'examen pour 20 % des points, ensuite suivra deux questions (obtenues par tirage au sort). Ces deux questions sont a présentées au tableau , pour 80 % des points. Si le QCM est réussi en 1er session, il ne devra pas être représenté en 2ème session, si session il y a.

Le département se réserve le droit d'ajuster la méthode d'évaluation en cas de nouvelle crise sanitaire ! Dans ce cas, une communication serait effectué pour expliquer les nouvelles modalitées.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Un QCM sera a réalisé par l'étudiant, le jour de l'examen pour 20 % des points(suivant résultat 1er session), ensuite suivra deux questions (obtenues par tirage au sort). Ces deux questions sont a présentées au tableau , pour 80 % des points.

Le département se réserve le droit d'ajuster la méthode d'évaluation en cas de nouvelle crise sanitaire ! Dans ce cas, une communication serait effectué pour expliquer les nouvelles modalitées.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.