Sciences et technologies (Charleroi)
Sciences sociales et humaines

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CSHS-523
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ANAGNOSTOU Efstratios
  • BAUDUIN Noémie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

D’identifier les outils propres à la gestion des ressources humaines en entreprise

Aptitudes

- Appréhender les rôles et fonctions du manager et du leader

Compétences

- Développer une communication efficace- Acquérir des techniques en matière de management d’équipe en milieu professionnel (gestion du changement, gestion de conflits, gestion de projets...)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définition et rôles de la GRH :
- Recrutement
- Gestion administrative du personnel
- Organisation des formations

Rôles du manager et leadership :
- Définition et rôles du manager
- Fixer des objectifs et définir les priorités
- Styles de leadership et leadership situationnel

Contexte légal de la GRH :
- Sécurité sociale
- Concertation sociale
- Législation du travail
- Bien-être des travailleurs
- Obligations de l’employeur

Techniques de la communication :
- Schéma de la communication
- Distinguer opinions, faits et sentiments
- Rôle du récepteur dans la communication
- Mieux se connaître pour mieux communiquer

Préparer un entre(en de recrutement :- CV
- Lettre de motivation
- Entretien
Techniques de management :
- Gestion du changement
- Gestion des conflits
- Gestion de projets

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les diapositives projetées en classe seront mises à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle.

Sources principales :

Moulette, P., Roques, O., & Tironneau, L. (2024) L'essentiel de la gestion des ressources humaines
Vanhée, L. (2013), Happy RH
Wolters Kluwers (2024) Code du droit du travail

Sources, références et supports éventuels

Liens dans les diapositives et ressources supplémentaires sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
- Exercices réalisés en classe et déposés sur Moodle : 30%- Examen écrit : 70%Examen théorique portant sur toute la matière vue au cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen théorique portant sur toute la matière vue au cours.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.