Sciences et technologies (Charleroi)
Programmation linéaire

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CMTH-010
Année académique
2024-2025
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NDUNGIDI KIAZAYILA Papy

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Formulation d'un problème de programmation linéaire (maximisation/minimisation)
Méthode graphique de résolution d'un problème simple
Algorithme du simplexe (algébrique et matriciel)
Principe de la dualité en programmation linéaire
Exercices et projet à faire à l'aide du solveur Excel

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Un support synthétique reprenant les points essentiels de théorie sera disponible. L'étudiant devra prendre des notes complémentaires en cours ainsi que les résolutions d'exercices.

Sources, références et supports éventuels

Page Moodle du cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation est faite sous forme de tests et des mini-travaux à réaliser au cours du quadrimestre.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'étudiant ne peut être réévalué en seconde session que s'il a préalablement présenté, en première session, son travail réalisé au courant de l'année et que les améliorations à y apporter ne nécessitent aucune activité en présentielle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.