Sciences et technologies (Charleroi)
Mécanique et thermodynamique appliquées B3.2

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CMEC-504
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MOONENS Marc
  • PAREDES OREJUDO Manuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

A l'issue du cours, l'étudiant pourra expliquer:
- Le rôle des composants technologiques associés aux installations pneumatiques
- le principe de fonctionnement théorique des moteurs à combustion interne, ainsi que les cycles thermodynamiques associés
- le principe de fonctionnement théorique des turboréacteurs, ainsi que le cycle thermodynamique associé
- l'utilité des tuyères, et le principe de saturation des tuyères (choked nozzle)
- les courbes caractéristiques de pompes et compresseurs, et leur utilité dans le choix d'une pompe pour un système

Aptitudes

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de:
- Exploiter des outils informatiques(matlab, scilab, thermoptim)
- Elaborer des procédures de maintenance ou méthodologie de travail en vue d'améliorer une installation industrielle
- Reconnaître et identifier les composants technologiques associés aux installations pneumatiques
- Calculer les cycles thermodynamiques des moteurs à pistons et des turboréacteurs
- Effectuer le dimensionnement des composants internes des pompes et compresseurs, en vue d'atteindre une certaine performance
- Exploiter des caractéristiques de pompes et compresseurs, en vue de sélectionner la pompe propice à l'application considérée

Compétences

Optimiser ces systèmes de propulsion et savoir y intégrer des solutions de développement durable en tenant compte des contraintes liées au cahier de charge et aux réglementations en vigueur.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie 1: Installation pneumatique (site de Mécatronique à Gosselies ou Mons ; consulter horaire hyperplanning pour valider le site de formation)

Partie 2: Cycle Turbine à Gaz. Moteurs thermiques et à réaction. Pompes et compresseurs
1) Introduction: Mise en contexte de l'importance de la thermodynamique dans les applications de génie industriel
2) Cycles de puissance à gaz: Bref rappel des cycles thermodynamiques décrivant les moteurs à combustion interne
3) Turboréacteurs et tuyères: Cycles thermodynamiques, calcul de poussée fournie et calcul de saturation de tuyères
4) Pompes et compresseurs: Dimensionnement et caractéristiques des pompes et compresseurs

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives du cours, disponibles sur Moodle + syllabus sur la partie pneumatique

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
L'évaluation portera à raison de 20% sur les exercices de pneumatique au sein de technocampus et/ou sur Fluidsim selon disponibilité des locaux informatiques. Les 80 autre pourcents porteront sur la théorie et exercices réalisés au cours lors d'un examen écrit à cahiers fermés. Les modalités précises (nombre de questions, pondération, temps alloué, etc.) seront publiées sur Moodle en fin de quadrimestre

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Même modalités qu'en première session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.