Sciences et technologies (Charleroi)
Introduction au contrôle non-destructif

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CSTE-988
Année académique
2024-2025
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEMARBAIX Anthonin

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

A l'issue du cours, l'étudiant pourra expliquer:
- les principes physiques et les méthodes de contrôle pour toutes les techniques vues au cours (contrôle visuel, ressuage, magnétoscopie, ultrasons, courants de Foucault, radiographie, thermographie)
- les facteurs influençant le choix d'une méthode de contrôle dans une application industrielle

Aptitudes

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de:
- déterminer la méthode de contrôle la plus adaptée à une situation donnée
- mettre en oeuvre ladite technique et rédiger un rapport d'inspection

Compétences

proposer une contrôle non destructif pour une pièce mécanique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1) Introduction: mise en contexte de l'utilisation des méthodes non-destructives en génie mécanique et aéronautique
2) Contrôle visuel
3) Ressuage
4) Magnétoscopie
5) Ultrasons
6) Courants de Foucault
7) Radiographie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

- Le contrôle non destructif et la contrôlabilité des matériaux et structures.Gilles Corneloup Cécile Gueudré

Sources, références et supports éventuels

- Note de Pierre Servais

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
- Les activités pratiques durant le cours
- Mini-projet: choisir une méthode non destructive pour une pièce et présenter la technique de celle-ci sur la pièce en question
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
- Les activités pratiques ne seront pas organisés pour la seconde session. Les points obtenues lors des activités d’apprentissages seront donc systématiquement reportées pour la seconde session.
- Mini-projet: choisir une méthode non destructive pour une pièce et présenter la technique de celle-ci sur la pièce en question

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.