Sciences et technologies (Charleroi) Introduction au contrôle non-destructif
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CSTE-988
DEMARBAIX Anthonin
français
français
18
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
T-CSTE-988
Année académique
2024-2025
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEMARBAIX Anthonin
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
A l'issue du cours, l'étudiant pourra expliquer: - les principes physiques et les méthodes de contrôle pour toutes les techniques vues au cours (contrôle visuel, ressuage, magnétoscopie, ultrasons, courants de Foucault, radiographie, thermographie) - les facteurs influençant le choix d'une méthode de contrôle dans une application industrielle
Aptitudes
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de: - déterminer la méthode de contrôle la plus adaptée à une situation donnée - mettre en oeuvre ladite technique et rédiger un rapport d'inspection
Compétences
proposer une contrôle non destructif pour une pièce mécanique
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
1) Introduction: mise en contexte de l'utilisation des méthodes non-destructives en génie mécanique et aéronautique 2) Contrôle visuel 3) Ressuage 4) Magnétoscopie 5) Ultrasons 6) Courants de Foucault 7) Radiographie
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
- Le contrôle non destructif et la contrôlabilité des matériaux et structures.Gilles Corneloup Cécile Gueudré
Sources, références et supports éventuels
- Note de Pierre Servais
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
100%
0%
- Les activités pratiques durant le cours - Mini-projet: choisir une méthode non destructive pour une pièce et présenter la technique de celle-ci sur la pièce en question
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
100%
0%
- Les activités pratiques ne seront pas organisés pour la seconde session. Les points obtenues lors des activités d’apprentissages seront donc systématiquement reportées pour la seconde session. - Mini-projet: choisir une méthode non destructive pour une pièce et présenter la technique de celle-ci sur la pièce en question
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
- Les activités pratiques durant le cours - Mini-projet: choisir une méthode non destructive pour une pièce et présenter la technique de celle-ci sur la pièce en question
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
- Les activités pratiques ne seront pas organisés pour la seconde session. Les points obtenues lors des activités d’apprentissages seront donc systématiquement reportées pour la seconde session. - Mini-projet: choisir une méthode non destructive pour une pièce et présenter la technique de celle-ci sur la pièce en question
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.