Sciences et technologies (Charleroi) Introduction aux techniques informatiques (Matlab)
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CINF-792
NDUNGIDI KIAZAYILA Papy
français
français
24
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
T-CINF-792
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NDUNGIDI KIAZAYILA Papy
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable d'utiliser un environnement de programmation intégré (p.ex. : MATLAB, ARDUINO, CodeBlocks, etc.) et d'y résoudre les problèmes pratiques qui lui seront proposés.
Aptitudes
Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable d'élaborer une méthodologie de travail afin de collaborer à la conception, à la consolidation et à la mise en oeuvre de projets techniques, et d'exprimer la solution d'un problème donné sous forme algorithmique. Il sera en outre capable d'effectuer des recherches et d'adapter des solutions rencontrées au problème qui lui sera posé.
Compétences
Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de concevoir un programme informatique structuré et modulaire, répondant au cahier de charges qui lui sera imposé.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Introduction à l'environnement MATLAB, vecteurs, matrices, systèmes linéaires, fonctions à plusieurs variables et courbes de niveau, équations différentielles, structures de contrôle, lecture et écriture des données, (introduction à Simulink).
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Syllabus de Monsieur Guillaume LENOIR
Sources, références et supports éventuels
NDUNGIDI, P. (2024). Transparents du cours de Techniques informatiques, HEPH-Condorcet, Charleroi.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
100%
0%
L'évaluation se fait durant l'année au travers des micro-projets, des travaux dirigés et des questionnaires.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
40%
60%
Une épreuve peut être organisée en deuxième session pour les étudiants qui auraient participé aux travaux journaliers et dont les notes ne permettront pas la réussite du cours. Cette épreuve comptera sur 60%, tandis que la note des travaux journaliers ne vaudra plus que 40% du total annuel.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation se fait durant l'année au travers des micro-projets, des travaux dirigés et des questionnaires.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:40%
Examen:60%
Dispositions:
Une épreuve peut être organisée en deuxième session pour les étudiants qui auraient participé aux travaux journaliers et dont les notes ne permettront pas la réussite du cours. Cette épreuve comptera sur 60%, tandis que la note des travaux journaliers ne vaudra plus que 40% du total annuel.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.