Sciences et technologies (Charleroi) Fabrication assistée par ordinateur
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CSTE-554
DEMARBAIX Anthonin
français
français
24
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
T-CSTE-554
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEMARBAIX Anthonin
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Expliquer les processus physiques et physico-chimiques qui sous-tendent la consolidation de pièces produites par fabrication additive
Aptitudes
Décrire les interactions entre les paramètres de mise en oeuvre et/ou de post-traitements, la structure des pièces (porosité, microstructures...) et leurs propriétés d'usage. Décrire et classer les principaux procédés de fabrication additive. Orienter le choix entre ces différents procédés.
Compétences
Faire un état de l'art concernant un problème particulier sur base de documents techniques et scientifiques. Réaliser la chaîne numérique jusqu'à l'impression d'une pièce
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Procédés de fabrication additive : principes et mécanismes de consolidation, paramètres critiques, post-traitements, relations entre paramètres de mise en oeuvre, structure interne (porosités, microstructures...) et propriétés des pièces.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives projetées en classe.
Sources, références et supports éventuels
Néant
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
100%
0%
Travail journalier - Rapport de travaux pratiques durant les séances dédiées. - L'étudiant aura un article scientifique récent sur la thématique additive qu'il devra présenter sous forme d'une capsule vidéo. Celle-ci sera mise à disposition du groupe classe et sera soumise à des questions auquel l'étudiant devra répondre lors de séances dédiées
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
- Les activités pratiques ne seront pas organisés pour la seconde session. Les points obtenues lors des activités d’apprentissages seront donc systématiquement reportées pour la seconde session. - L'étudiant aura un article scientifique récent sur la thématique additive qu'il devra présenter sous forme d'une capsule vidéo. Celle-ci sera mise à disposition du groupe classe et sera soumise à des questions auquel l'étudiant devra répondre lors de séances dédiées
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Travail journalier - Rapport de travaux pratiques durant les séances dédiées. - L'étudiant aura un article scientifique récent sur la thématique additive qu'il devra présenter sous forme d'une capsule vidéo. Celle-ci sera mise à disposition du groupe classe et sera soumise à des questions auquel l'étudiant devra répondre lors de séances dédiées
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
- Les activités pratiques ne seront pas organisés pour la seconde session. Les points obtenues lors des activités d’apprentissages seront donc systématiquement reportées pour la seconde session. - L'étudiant aura un article scientifique récent sur la thématique additive qu'il devra présenter sous forme d'une capsule vidéo. Celle-ci sera mise à disposition du groupe classe et sera soumise à des questions auquel l'étudiant devra répondre lors de séances dédiées
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.