Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Anglais

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CLAE-102
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
48
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • VERBEKE Anne

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l’étudiant.e sera capable de
- s'organiser pour s’exposer systématiquement et durablement à la langue anglaise,
- Mémoriser du vocabulaire en lien avec l'actualité numérique et/ou la vie quotidienne,
- Comprendre et mémoriser les rappels grammaticaux ponctuels.

Le processus d'exposition à la langue enclenché pour le cours du début de cycle doit idéalement se poursuivre tout au long du parcours académique du Bachelier, afin d’atteindre le niveau C1 du CECRL de manière autonome (empowerment).

Aptitudes

L'étudiant.e sera capable de :
- rendre compte des enrichissements linguistiques obtenus par l'exposition systématique durable à la langue anglaise,
- Utiliser adéquatement le vocabulaire et la grammaire étudiés en cours, lors de communications écrites ou orales.

Compétences

L'étudiant.e sera capable de :
- mettre en lien les nouveaux savoirs acquis par l'exposition systématique durable à la langue anglaise avec les matières étudiées en cours,
- mener une communication aboutie de niveau B2/C1 du CECRL, aussi bien avec les autres étudiant.e.s qu'avec l'enseignante,
- réaliser une présentation orale à la classe d'outils numériques particulièrement innovants, dans le respect de la synthaxe, le lexique et la prononciation de niveau B2/C1,
- construire la partie en anglais de son portfolio personnel.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Rapide remise à niveau et révision des structures synthaxiques indispensables ; Lecture d’articles/visionnage de vidéos/écoute de podcasts en lien avec l’actualité numérique ; débats sur les questions éthiques de l’usage des nouvelles technologies de type IA ou autres ; présentations (travaux individuels et/ou de groupe) d’outils digitaux innovants ; réalisation (individuelle) de la partie anglaise du portfolio (projet 1 du programme d’étude).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Tous les supports de cours sont déposés sur Moodle ou Teams, ou envoyés sur l'adresse institutionnelle des étudiant.e.s.

Sources, références et supports éventuels

https://www.bbc.co.uk/learningenglish, https://learnenglish.britishcouncil.org, https://time.com, https://newsweek.com, https://www.cairn.info/disc-sciences-de-l-information.htm ; https://www.youtube.com/digital+technologies

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen oral avec préparation : question ouverte à développement long et présentation orale du portfolio.

Bien que la pondération soit de 0% année – 100% examen, des évaluations sont organisées au cours du quadrimestre (notamment des vérifications, de type "coup de sonde", de l'exposition effective des étudiant.e.s à la langue anglaise*). Les notes obtenues, si elles sont positives, sont alors répercutées dans la note finale, permettant ainsi la dispense d’une partie de la matière pour l’évaluation finale. En cas de notes négatives, l’inclusion ou non de ces points dans la note finale relève du choix de l’étudiant.e. Il est néanmoins toujours possible de présenter l’ensemble de la matière lors de l’évaluation finale.
*Un.e étudiant.e qui ne serait pas en mesure de faire la preuve de ces activités accomplies pourrait se voir refuser l’accès à la suite du cours.


En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation finale de seconde session (100% examen) peut également être réduite d'une partie de la matière grâce aux tests organisés pendant l'année. Cependant, les notes acquises en TJ ou à l’examen de première session ne peuvent être reportées et faire l'objet de dispenses pour l'examen de seconde session que si l'étudiant.e en manifeste le souhait lors de la consultation des copies (d’où l’obligation de prendre rendez-vous). La partie "coup de sonde" sur l'exposition systématique durable à la langue anglais, irréalisable en Q3, est remplacée par un test sur l'actualité numérique anglosaxonne de l'été qui précède la seconde session.

En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.