Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Portfolio individuel

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-103
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
35
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BLAIRON Yvelise
  • GENAUX Catherine
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Créer un portfolio en utilisant un outil numérique.
- utiliser l'analyse réflexive

Aptitudes

démontrer ses compétences (traces des travaux, preuves des réalisations, …) réfléchir de manière critique sur ses expériences académiques, ses objectifs et à la direction qu’il souhaite prendre dans son parcours académique et professionnel.

Compétences

s’auto évaluer, de réfléchir aux compétences acquises, de prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses. suivre sa progression, l’évolution de ses compétences et de ses connaissances au fil du temps. acquérir des compétences transversales (rédaction, organisation, pensée critique, gestion du temps).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Au niveau du contenu, cet atelier sera divisé en 3 temps :
Présentation des objectifs, du contenu demandé et de la méthodologie employée (cours 1)
Rencontres en groupe et/ou individuelles avec le/les titulaires pour le suivi (cours 2, 3 et 4)
Présentation finale du portfolio devant un jury (cours 5)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Google Site "Projet 1: portfolioindividuel" montré aux étudiants et accessible via la plateforme de l'ULB.

Sources, références et supports éventuels

Sous la direction de Benoît Raucent, Caroline Verzat et Louise Villeneuve. Accompagner des étudiants. Quels rôles pour l’enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en œuvre ? Pédagogies en développement, 2010, De Boeck Supérieur.

Poumay, M. & Maillart, C. (in press). Los portafolios: Hacia una evaluacion mas integrada y coherente con el concepto de desempeno complejo. In D., Leclercq & A., Cabrera (Eds.), Innovaciones en Dispositivos de Evaluación de los Aprendizajes en la ensenanza Superior (pp. 237-251). Santiago de Chile, Chile: Universidad de Chile.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Evaluation en cours d'année et présentation finale devant un jury.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
idem

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.