2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CCOM-103 |
| français | français | 15 | 35 | A | 2024-2025 |
Connaissances
- Créer un portfolio en utilisant un outil numérique.
- utiliser l'analyse réflexive
Aptitudes
démontrer ses compétences (traces des travaux, preuves des réalisations, …) réfléchir de manière critique sur ses expériences académiques, ses objectifs et à la direction qu’il souhaite prendre dans son parcours académique et professionnel.
Compétences
s’auto évaluer, de réfléchir aux compétences acquises, de prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses. suivre sa progression, l’évolution de ses compétences et de ses connaissances au fil du temps. acquérir des compétences transversales (rédaction, organisation, pensée critique, gestion du temps).
Au niveau du contenu, cet atelier sera divisé en 3 temps :
Présentation des objectifs, du contenu demandé et de la méthodologie employée (cours 1)
Rencontres en groupe et/ou individuelles avec le/les titulaires pour le suivi (cours 2, 3 et 4)
Présentation finale du portfolio devant un jury (cours 5)
Type de support
Site internet
Références
Google Site "Projet 1: portfolioindividuel" montré aux étudiants et accessible via la plateforme de l'ULB.
Sous la direction de Benoît Raucent, Caroline Verzat et Louise Villeneuve. Accompagner des étudiants. Quels rôles pour l’enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en œuvre ? Pédagogies en développement, 2010, De Boeck Supérieur.
Poumay, M. & Maillart, C. (in press). Los portafolios: Hacia una evaluacion mas integrada y coherente con el concepto de desempeno complejo. In D., Leclercq & A., Cabrera (Eds.), Innovaciones en Dispositivos de Evaluación de los Aprendizajes en la ensenanza Superior (pp. 237-251). Santiago de Chile, Chile: Universidad de Chile.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.