Sciences de l'enseignement (Mons)
Législation scolaire

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-001
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ZENKER Christine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Citer, décrire et caractériser les notions et concepts propre aux aspects légaux, institutionnels et éthiques de la profession.
Citer et décrire les différents services destinés aux publics adultes présentant des besoins spécifiques.

Aptitudes

Accéder aux ressources législatives, historiques et sociales propre à la profession Accéder aux divers services.

Compétences

Maîtriser les aspects législatifs et sociaux propre à la profession, les utiliser à bon escient afin de guider et conseiller les bénéficiaires et/ou les familles en fonction de la formation initiale de l'étudiant.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Historique de l'enseignement spécialisé en Belgique francophone.
Analyse des aspects législatifs concernant l'enseignement spécialisé, l'intégration et l'inclusion scolaire en vigueur.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Dias du cours disponibles sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Les références bibliographiques ainsi que les ressources législatives sont disponibles sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.