Sciences de l'enseignement (Mons)
Organisation et animation des conseils de classe, PIA, objectifs éducatifs

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-003
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
STAVAUX Luc

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

définir la notion de conseil de classe dans l'enseignement spécialisé à l'aide des références légales ;
définir la notion de plan indivudalisé des apprentissages ;
définir la notion d'objectif opérationnel.

Aptitudes

participer à un conseil de classe en vue de contribuer à l'élaboration du projet de l'élève;
rédiger des objectifs opérationnels.

Compétences

contribuer à l'organisation d'un conseil de classe efficace ;
rédiger un plan indivudalisé des apprentissages.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Découverte de la notion de conseil de classe.
Découverte et mise en oeuvre de la méthodologie liée au plan indivudalisé des apprentissages.
Analyse et rédaction d'objectifs éducatifs opérationnels (smart).
Simulation d'un conseil de classe avec particpation des responsables de l'élève.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

http://enseignement.be/index.php
https://www.gallilex.cfwb.be/fr/index.php

Sources, références et supports éventuels

Notes de cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.