Sciences de l'enseignement (Mons)
Guidance, orientation et insertion socio-professionnelle

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-826
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LECLERCQ Audrey

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

En terme de connaissances, l'étudiant sera capable d' identifier les services ou professionnels les plus à même de répondre aux besoins d'un usager/patient, de décrire leurs fonctions et leurs champs d'actions, d'en trouver dans les ressources à sa disposition, de leur formuler une demande, de mettre à jour leurs connaissances du réseau...
En terme de compréhension, l'étudiant sera capable de reconnaître les besoins des usagers/patients et d'y associer la recherche nécessaire afin qu'ils améliorent sa qualité de vie et d'insertion sociale et professionelle

Aptitudes

L'étudiant sera apte à mener, à questionner et à analyser une situation spécifique en vue de mettre en place autour de l'usager/patient un réseau adéquat et répondant à ses besoins.

Compétences

après avoir découvert un ensemble de services permettant d'assurer l'insertion sociale et professionnelle des usagers, l'étudiant sera capable de rechercher les services les plus en adéquation avec les bénéficaires auxquels il est confrontés.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- les services d'aide en milieux de vie en fonction de l'âge
- les service d'hébergement, les projets individuels, la transition et l'autodétermination
- les services psycho-médico-sociaux
- les services de l'aide à la jeunesse ( acceptée ou contrainte)
- AViQ

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Sources, références et supports éventuels

support power point présenté aux cours
différentes brochures fournies par des intervenants extérieurs
site de l'AViQ
Site de la Direction Générale de l'Action Sociale du Hainaut

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.