2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-CSBI-911 | CRIQUILLION Benoit | français | français | 15 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Connaître :
- les constituants du système nerveux central et périphérique (organisation tissulaire et histologique du système nerveux, la structure de la cellule nerveuse)
- notions d'électricité : potentiel de membrane
- les différents modes de transmission de l'information (les synapses et neurotransmetteurs)
- l'organisation du système moteur et sensoriel ainsi que les réflexes. Compléter les notions acquises lors du M2 sur les implications neurologiques lors de la contraction musculaire
Aptitudes
- restituer les différents éléments structurels et d'expliquer les principes fondamentaux des processus impliquant les principes de base en neurophysiologie (cellules nerveuses, voies neuronales, réflexes, synapses, neurotransmetteurs, système neromusculaire etc...)
Compétences
transmettre l'information correcte par écrit et utiliser le jargon scientifique adéquat en lien avec les différents contenus.
Tous ces chapitres sont contextualisés dans les grands principes impliquant la physiologie du mouvement et de l'effort
- L’organisation du système nerveux
- L’organisation tissulaire et histologique du système nerveux
- Structure de la cellule nerveuse
- Potentiel de membrane (notions d’électricité)
- Les synapses
- Les neurotransmetteurs
- le système neuromusculaire
- les réflexes
Type de support
Diapositives
Références
PowerPoint de l'enseignant,
Marieb EN, Hoehn K, Dubé S. Anatomie et physiologie humaines. 11e éd. Montréal: : Pearson 2019.
PowerPoint de l'enseignant,
Marieb EN, Hoehn K, Dubé S. Anatomie et physiologie humaines. 11e éd. Montréal: : Pearson 2019.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.