Sciences de la motricité (Charleroi) Orthoplasties et orthonyxies : théorie et pratique 1.10.2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
K-CPOD-920
HENRI Kathleen
français
français
0
45
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
K-CPOD-920
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
45
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HENRI Kathleen
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Nommer et identifier les différents produits et matétiaux nécessaires à la confection d'un appareillage digital et/ou unguéal.
Aptitudes
réaliser un examen clinique global et spécifique afin d'établir un plan thérapeutique podologique . De concevoir un appareillage digital et/ou unguéal approprié à la pathologie observée. D'appliquer un rôle d'éducateur de santé .
Compétences
En fonction de l'anamnèse, être capable de choisir, confectionner, justifier etconseiller l'orthèse.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Orthoplasties - Orthonyxies - Onychoplasties
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
BARAN R. RICHERT B. L'ongle de la clinique au traitement. France : Med'com, 2002. BOISSIER J-M. Podologie pas à pas : réussir à coup sûr. France : Edition du LAU sarl, 2001. CLAUSTRE J. SIMON L. Pathologie des orteils. France : Masson, 1985. HERISSON C. ABOUKRAT P. SIMON L. La pathologie unguéale. Paris : Masson, 1994. HERISSON C. ABOUKRAT P. Situation d'urgence en podologie. France : Sauramps Medical, 2006. HERISSON C. ABOUKRAT P. SIMON L. Les traitements locaux du pied. France : Sauramps Medical, 1998. SMEKENS J F. Vade-Mecum de Podologie. Paris: Frison-Roche, 1995. VAN LITH R. Podologie appliquée. France : Edition du LAU sarl, 2003. VERLEYSEN J. SMEKENS J F. HABERT R. Précis de podologie. Maloine, 9ème édition, 1982. MATHIEU J. L'essentiel de la podologie. MATHIEU J. L'essentiel des techniques spéciales de la podologie.
Sources, références et supports éventuels
Livres, revues, internet
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
20%
80%
20% TJ (participation aux cours, tenus, présence,travaux de recherches) 40% examen pratique HORS SESSION, examen pratique réalisé au dernier cours: réalisation d'une orthoplastie, d'une orthonyxie et d'une onychoplastie 40% examen écrit EN SESSION, examen écrit à questions ouvertes et QCM sur la théorie des syllabi et vue au cours
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Une épreuve pratique sera réalisée lors du jour de l'examen . L'étudiant devra confectionner un orthèse de chaque thématique abordée aux cours (Orthoplasties, Orthonyxies et Onychoplasties) et devra répondre à quelques questions orales sur le procédé, technique et choix + examen théorique sur le cours avec questions ouvertes et QCM
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
20% TJ (participation aux cours, tenus, présence,travaux de recherches) 40% examen pratique HORS SESSION, examen pratique réalisé au dernier cours: réalisation d'une orthoplastie, d'une orthonyxie et d'une onychoplastie 40% examen écrit EN SESSION, examen écrit à questions ouvertes et QCM sur la théorie des syllabi et vue au cours
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Une épreuve pratique sera réalisée lors du jour de l'examen . L'étudiant devra confectionner un orthèse de chaque thématique abordée aux cours (Orthoplasties, Orthonyxies et Onychoplasties) et devra répondre à quelques questions orales sur le procédé, technique et choix + examen théorique sur le cours avec questions ouvertes et QCM
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.