Sciences de la motricité (Charleroi)
Palpation et testing 1.11.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CKIN-995
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DAPRA Jérémy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Observer et décrire les données morphostatiques dans les 3 plans de l'espace d'un patient en station debout. Citer et décrire les différentes structures osseuses abordées en technique de palpation.

Aptitudes

Comparer les données morphostatiques afin d'interpréter les dominances fonctionnelles physiologiques ou pathologiques. Identifier à l'aide d'un crayon dermographique les différentes structures osseuses en respectant les techniques de palpation adéquates.

Compétences

Corréler les informations relevées lors de l'étude morphostatique du patient et les informations issues de la palaption des structures osseuses.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1: Bilan et testings - Bilan musculaire - Bilan articulaire - Bilan neurologique. Chapitre 2: Analyse morphostatique - Membre supérieur - Tronc Membre inférieur. Chapitre 3: Palpation Membre supérieur - Tronc - Membre inférieur.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Calais-Germaine, B. (2005). Anatomie pour le mouvement: introduction à l'analyse des techniques corporelles (Vol. 1). Sarl Adverbum: Edition Désiris Muscolino, J. E. (2012). Mémofiches de palpation musculaire. Issy-les-Moulineaux: Elsevier-Masson. Tixa, S. (2016). Atlas d'anatomie palpatoire: Cou, tronc, membre supérieur (4nd ed., Vol. 2). Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson Tixa, S. (2016). Atlas d'anatomie palpatoire: Membre inférieur (5nd ed., Vol. 2). Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'unité d'enseignement de cette actitivité d'apprentissage fait l'objet d'une épreuve pondérée.


Evaluation orale en présentiel

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'unité d'enseignement de cette actitivité d'apprentissage fait l'objet d'une épreuve pondérée. Epreuve orale en présentiel

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.