Sciences de la motricité (Charleroi)
Pharmacologie 1.12.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CSBI-908
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ZUCCHI Alessandro

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de décrire ce qu'est un médicament et décrire son fonctionnement et son action sur l'organisme.

Aptitudes

- L'étudiant sera capable d'expliquer le devenir d'un médicament et son mode d'action dans l'organisme.

Compétences

- L'étudiant sera capable de prévoir les effets de l'utilisation d'un médicament et les effet néfastes d'une mauvaise utilisation de celui-ci. Il pourra donc modifier, le cas échéant, sa prise en charge podothérapeutique en fonction des effets des médicaments.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction : composition d'un médicament, voies d'administration, études cliniques et pharmacovigilance.

Pharmacocinétique : libération, absorption, distribution, métabolisation et élimination du principe actif.

Pharmacodynamique : types de récepteurs, liaison aux récepteurs, antagonisme médicamenteux.

La tolérance aux médicaments, les interactions médicamenteuses.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Douchamps, J. & Dubois, D. (Eds.) (2020). Les médicaments, leur utilisation raisonnée au quotidien (4ème éd.). Belgique: Douchamps & Dubois.

Etienne-Selloum, N. & Fauré, S. (2015). Du mécanisme d'action des médicaments à la thérapeutique. Paris, France: Elsevier Masson.

Faure, S., Guerriaud, M. & Clère, N. (2014). Bases fondamentales en pharmacologie. Paris, France: Elsevier Masson.

Lüllmann, H., Mohr, K. & Hein L. (2017). Atlas de poche de Pharmacologie (5ème éd.). Paris, France: Lavoisier.

Ritter, J.M., Flower, R., Henderson, G., Loke, Y.K., MacEwan, D. & Rang, H.P. (2020). Pharmacology de Rang et Dale (9ème éd.). Amsterdam, Pays-Bas: Elsevier.

Articles de journaux et de revues

Sources, références et supports éventuels

Mêmes références que le support de cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.