2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-CSBI-908 | ZUCCHI Alessandro | français | français | 15 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- L'étudiant sera capable de décrire ce qu'est un médicament et décrire son fonctionnement et son action sur l'organisme.
Aptitudes
- L'étudiant sera capable d'expliquer le devenir d'un médicament et son mode d'action dans l'organisme.
Compétences
- L'étudiant sera capable de prévoir les effets de l'utilisation d'un médicament et les effet néfastes d'une mauvaise utilisation de celui-ci. Il pourra donc modifier, le cas échéant, sa prise en charge podothérapeutique en fonction des effets des médicaments.
Introduction : composition d'un médicament, voies d'administration, études cliniques et pharmacovigilance.
Pharmacocinétique : libération, absorption, distribution, métabolisation et élimination du principe actif.
Pharmacodynamique : types de récepteurs, liaison aux récepteurs, antagonisme médicamenteux.
La tolérance aux médicaments, les interactions médicamenteuses.
Type de support
Diapositives
Références
Douchamps, J. & Dubois, D. (Eds.) (2020). Les médicaments, leur utilisation raisonnée au quotidien (4ème éd.). Belgique: Douchamps & Dubois.
Etienne-Selloum, N. & Fauré, S. (2015). Du mécanisme d'action des médicaments à la thérapeutique. Paris, France: Elsevier Masson.
Faure, S., Guerriaud, M. & Clère, N. (2014). Bases fondamentales en pharmacologie. Paris, France: Elsevier Masson.
Lüllmann, H., Mohr, K. & Hein L. (2017). Atlas de poche de Pharmacologie (5ème éd.). Paris, France: Lavoisier.
Ritter, J.M., Flower, R., Henderson, G., Loke, Y.K., MacEwan, D. & Rang, H.P. (2020). Pharmacology de Rang et Dale (9ème éd.). Amsterdam, Pays-Bas: Elsevier.
Articles de journaux et de revues
Mêmes références que le support de cours
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