Sciences de la motricité (Charleroi)
Psychologie générale et appliquée 1.15.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CPSY-905
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ABES Ismaël
  • RUBBREGT Héloïse

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Restituer des concepts inhérents au fonctionnement psychologique de l'être humain.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Qu'est-ce que la psychologie?
- La mémoire.
- Sensation et perception.
- La relation d'aide.
- Le Harcèlement.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- Barrier, G. (1996). La communication non verbale. PUF.
- Desrumaux, P (2019). Le harcèlement moral au travail. Presses Univ de Rennes.
- Huffman, K. (2009). Introduction à la psychologie. Paris : De Boeck.
- Lieury , A. (2021). Psychologie de la mémoire: histoires, théories et expériences. Paris : Dunod.
- Rogers, C. R. (2019). La relation d’aide et la psychothérapie. ESF Éditeur.
- Van Daele, A., 2000-2001, Psychologie générale, syllabus, P.U.M.

Sources, références et supports éventuels

- Barrier, G. (1996). La communication non verbale. PUF.
- Desrumaux, P (2019). Le harcèlement moral au travail. Presses Univ de Rennes.
- Huffman, K. (2009). Introduction à la psychologie. Paris : De Boeck.
- Lieury , A. (2021). Psychologie de la mémoire: histoires, théories et expériences. Paris : Dunod.
- Rogers, C. R. (2019). La relation d’aide et la psychothérapie. ESF Éditeur.
- Van Daele, A., 2000-2001, Psychologie générale, syllabus, P.U.M.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.