Sciences de la motricité (Charleroi)
Cinésiologie 2.1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CKIN-987
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DAPRA Jérémy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Décrire l'organisation architecturale, l'analyse microscopique, la croissance, la fonction des os et leur consolidation. Citer les différentes lois de la physique qui dictent le mouvement de la structure osseuse.

- Définir les différents types d'instruments (EMG, goniomètre, etc.), expliquer leur principe de fonctionnement et leurs applications

- Définir les différents types d'articulations (synoviales, fibreuses, cartilagineuses). Expliquer les mouvements possibles au niveau d'une articulation

- Décrire les contraintes mécaniques s'exerçant sur une articulation lors d'un mouvement.

Aptitudes

Corréler les mouvements segmentaires, les composantes osseuses, musculaires, articulaires et neurogènes.

Compétences

Transférer la notion acquise sur le mouvement physiologique vers les autres cours du programme d'étude.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1. Evaluation instrumentale du mouvement humain A) Electromyographe Goniomètre électronique C) Système de mesure et de pression D) Analyse vidéo 2D/3D E) Dynamomètre informatisé et motorisé. Chapitre 2. Composante osseuse A) Le squelette Les os Chapitre 3. Composante articulaire A) Classification structurale des articulations Degré de liberté C) Notion de contact articulaire E) Notion de mouvement circulaire F) Terminologie spatiale Chapitre 4. Composante neuro-musculo-squelettique A) Tissus musculaires Architecture des muscles C) Type de contraction D) Fonction musculaire E) Les leviers

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Coujard, R., Poirier, J., & Racadot, J. (1980). Précis dhistologie humaine. Paris: Masson Baïto, S., Ramtani, S., Gerger, D., Natowicz, R. (2003). Modèle viscoélastique de remodelage osseux. Université paris XII Guay, M. (2005). Anatomie fonctionnelle de l'appareil locomoteur: os, articulations, muscles. Québec: Les presses de l'université de Montréal Marieb, E. N. (2012). Essentials of interactive physiology CD-ROM to accompany Essentials of human anatomy & physiology, 10th ed. Elaine Marieb. London: Pearson Benjamin Cummings. Begon, P., Lacouture, P. "Modélisation anthropométrique pour une analyse mécanique du geste sportif", Science et motricité, 54, 2005,. p. 11-33

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'unité d'enseignement de cette actitivité d'apprentissage fait l'objet d'une épreuve pondérée.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'unité d'enseignement de cette actitivité d'apprentissage fait l'objet d'une épreuve pondérée

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.