Sciences de la motricité (Charleroi)
Pathologie générale et spéciale, techniques liées aux actes confiés II.V.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P2-PODOLO-005-C
Type
Obligatoire
Responsable
ROMANUS Pierre
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer, avec ses partenaires, un plan d'action afin d'atteindre les objectifs définis
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Formuler et réaliser des plans de traitement pour répondre aux besoins médico-sociaux, sur base de projets techniques ou professionnels complexes

  • Exploiter ses compétences de raisonnement pour résoudre des problèmes et définir les actes thérapeutiques appropriés
  • Formuler des plans thérapeutiques spécifiques et appropriés en fonction des degrés de sévérité
  • Vérifier l'efficacité des actes et les adapter en conséquence

Assurer une communication professionnelle

  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Identifier les besoins sanitaires et sociaux en podologie

  • Collecter l'ensemble des données
  • Enregistrer un bilan détaillé
  • Mener une évaluation neurologique, vasculaire, dermatologique, rhumatologique, systémique et biomécanique
  • Reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux et orienter vers d'autres professionnels impliqués dans la prise en charge du patient
  • Analyser, évaluer et interpréter de façon critique les données collectées

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Réaliser des prestations préventives et thérapeutiques requérant ou non une prescription médicale et des actes confiés au podologue

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Construire son projet professionnel
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Respecter la législation et les réglementations

Objectifs général et cohérence pédagogique

Pathologie générale : description des mécanismes fondamentaux des processus pathologiques afin de permettre à l'étudiant de comprendre la genèse des maladies courantes et du vieillissement naturel. Asseoir les notions essentielles à la poursuite de la formation professionnelle de l'étudiant, notamment nécessaires pour aborder la pathologie spéciale. Usage adéquat et compréhension du vocable médical de base essentiel à l'échange entre professionnels. Orthopédie-traumatologie : Enseignement des différents concepts fondamentaux en orthopédie traumatologie. Amener l'étudiant à une réflexion thérapeutique ou correctrice en podologie. Endocrinologie-diabétologie-neurologie : acquérir les connaissances théoriques fondamentales en pathologie du système nerveux et du système endocrine. Comprendre les enjeux de la prévention et du traitement, avec un accent mis sur le diabète. Saisir les interactions entre ces pathologies et leurs conséquences podologiques directes ou indirectes.

Connaissances et compétences préalables

Langue Française et Anatomie

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit : vrai/faux , choix multiples , questions ouvertes, compléter
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit : vrai/faux , choix multiples , questions ouvertes, compléter

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.