Sciences de la motricité (Charleroi)
Santé publique II.VII.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P2-PODOLO-007-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • ROLAND Carole
  • BASTIN Elvire
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Identifier les besoins sanitaires et sociaux en podologie

  • Collecter l'ensemble des données
  • Enregistrer un bilan détaillé
  • Mener une évaluation neurologique, vasculaire, dermatologique, rhumatologique, systémique et biomécanique
  • Reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux et orienter vers d'autres professionnels impliqués dans la prise en charge du patient
  • Analyser, évaluer et interpréter de façon critique les données collectées

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Réaliser des prestations préventives et thérapeutiques requérant ou non une prescription médicale et des actes confiés au podologue

Formuler et réaliser des plans de traitement pour répondre aux besoins médico-sociaux, sur base de projets techniques ou professionnels complexes

  • Exploiter ses compétences de raisonnement pour résoudre des problèmes et définir les actes thérapeutiques appropriés
  • Formuler des plans thérapeutiques spécifiques et appropriés en fonction des degrés de sévérité
  • Vérifier l'efficacité des actes et les adapter en conséquence

Objectifs général et cohérence pédagogique

* Pouvoir s'adapter en fonction d'un isolement patient * Etre capable de faire un soin de plaie adapté à la pathologie du patient * Appliquer de l'éducation au patient en fonction de sa pathologie * Connaitre les différents modes de stérilisation les plus courants.

Connaissances et compétences préalables

Langue Française