Sciences de la motricité (Charleroi)
Sciences fondamentales II.VIII.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P2-PODOLO-008-C
Type
Obligatoire
Responsable
ZUCCHI Alessandro
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
15
Pratique
0
Crédits
1
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Formuler et réaliser des plans de traitement pour répondre aux besoins médico-sociaux, sur base de projets techniques ou professionnels complexes

  • Exploiter ses compétences de raisonnement pour résoudre des problèmes et définir les actes thérapeutiques appropriés
  • Formuler des plans thérapeutiques spécifiques et appropriés en fonction des degrés de sévérité
  • Vérifier l'efficacité des actes et les adapter en conséquence

Assurer une communication professionnelle

  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Identifier les besoins sanitaires et sociaux en podologie

  • Collecter l'ensemble des données
  • Analyser, évaluer et interpréter de façon critique les données collectées

Objectifs général et cohérence pédagogique

Chimie appliquée aux matériaux : Connaitre différentes catégories de matériaux (plâtre, polymères, certains métaux,...) ainsi que leurs propriétés mécaniques (propriétés élastiques, propriétés plastiques, viscoélasticité, dureté, résistance à la rupture,...) et être ainsi capable de faire le choix optimal d'un matériau en fonction d'une situation professionnelle. Calcéologie: Décrire " l'anatomie " d'une chaussure de ville ou de sport. Conseiller le chaussage adéquat en fonction d'une activité professionnelle et/ou sportive, Analyser les contraintes d'un sport donné afin de conseiller un chaussage adéquat tout en tenant compte des principes de la condition physique de base et de ses impacts sur la santé.

Connaissances et compétences préalables

Langue Française