Sciences de la motricité (Charleroi)
Stages M1 - 2.10.12

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CAIP-991
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
200
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HENRI Kathleen
  • HERAUT Laurent
  • VAN MEERHAEGHE Thierry

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable d'établir, à partir des données récoltées lors du bilan podologique, un plan de traitement global, comprenant :
- L'explication des causes des plaintes du patient
- L'explication des choix thérapeutiques
- L'explication des attentes, contraintes et bénéfices attendus par le traitement
- L'explication du suivi à court, moyen et long terme

Aptitudes

Se construire professionnellement. Etre intègre, assumer la différence, respecter les horaires et le fonctionnement institutionnel. Appliquer des protocoles, appliquer une méthodologie, utiliser des évaluations. Respecter le secret professionnel. Respecter l'intimité du patient. Respecter le règlement d'ordre intérieur du milieu de stage. Respecter les règles d'hygiène et d'installation. Compléter le dossier patient. Transmettre les informations concernant la personne. Utiliser les outils de communication : dossiers, rapports, outil informatique,...

Compétences

Synthétiser les résultats collectés . Planifier la stratégie d'intervention : buts, objectifs, moyens. S'impliquer dans une auto-évaluation, participer activement dans les évaluations formatives. Rencontrer des professionnels. Échanger des informations avec les différents intervenants internes et/ou externes à l'équipe.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Dévellopement personnel et professionnel au moyen de stages d'observation, de pratique et séminaires. Les stages sont organisés à raison de 2 périodes ( 200H) dans des lieux différents de pratique de la podologie: Clinique du pied Condorcet (interne), en home, en structures spécialisées, en service hospitalier, en cabinet pivé, en entreprise....

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Portfolio stage, règlement de stage et consignes données par l'enseignant .

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'étudiant est évalué sur son travail en stage .Entretien avec le maître de stage, encodage correct du portfolio stage . Travail journalier : non remédiable. L'étudiant ne peut pas se présenter qu'à l'entretien , l'ensemble des heures doivent avoir été prestées.


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'étudiant est évalué sur son travail en stage .Entretien avec le maître de stage, encodage correct du portfolio stage . Travail journalier : non remédiable. L'étudiant ne peut pas se présenter qu'à l'entretien , l'ensemble des heures doivent avoir été prestées.


Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.