Sciences de la motricité (Charleroi)
Déontologie et éthique 2.14.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CPOD-981
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HERAUT Laurent

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Se référer à l'arrêter Royal Belge et se référer aux articles du code des pédicures-podologues français .

Compétences

Utiliser un cadre de référence des concepts les plus importants relatifs aux droits et devoirs du podologue pour la pratique quotidienne de ses activités professionnels dans les différents endroits de stage (cliniques, hôpitaux, maisons de soins et de repos ,cabinets privés,...).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Éthique. Distinction entre éthique et déontologie.
Déontologie : Code de déontologie
EXEMPLE EN MEDECINE :
EXEMPLE EN SOINS INFIRMIERS :
Code de déontologie des pédicures podologues (France)
o 1ère modification : novembre 2012
o Parution de la 2ème actualisation du code de déontologie de la profession
Les Devoirs généraux des pédicures-podologues
Les Devoirs entre confrères et membres des autres professions de santé
Les Modalités d'exercice de la profession
Dispositions diverses
Une profession réglementée : nouvelles obligations en Belgique
o Agrément des prestataires de soins de santé
o En quoi consiste le travail de la Direction des agréments?
Annexes : En France : Décret n° 2012-848 du 2 juillet 2012 relatif au diplôme d'Etat de pédicure-podologue ; Arrêté du 5 juillet 2012 relatif au diplôme d'Etat de pédicure-podologue ; et Code de la santé publique - Version à venir au 1 janvier 2018. Documents fournis.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Power Point

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
réalisation d'un dossier sur un sujet au choix de bioéthique et sa présentation ( 80%)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Seule la note écrite sera prise en compte pour cette session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.