Sciences de la motricité (Charleroi)
Podologie générale et spéciale III.III.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P3-PODOLO-003-C
Type
Obligatoire
Responsable
HERAUT Laurent
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
15
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Informer, conseiller et/ou éduquer

Identifier les besoins sanitaires et sociaux en podologie

  • Enregistrer un bilan détaillé
  • Reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux et orienter vers d'autres professionnels impliqués dans la prise en charge du patient
  • Analyser, évaluer et interpréter de façon critique les données collectées

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Évaluer les fonctions et dysfonctions de l'appareil locomoteur du patient, au travers d'examens statiques, dynamiques et fonctionnels mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents
  • Appliquer des traitements podologiques cutanés, unguéaux et relatifs aux déformations des orteils
  • Assurer la rééducation fonctionnelle du pied post-chirurgical et post-traumatique
  • Réaliser des prestations préventives et thérapeutiques requérant ou non une prescription médicale et des actes confiés au podologue

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Exercer son raisonnement scientifique

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Formuler et réaliser des plans de traitement pour répondre aux besoins médico-sociaux, sur base de projets techniques ou professionnels complexes

  • Formuler des plans thérapeutiques spécifiques et appropriés en fonction des degrés de sévérité

Objectifs général et cohérence pédagogique

Description ‘'biomécanique'' et Patho-mécanique des sports les plus communs.