Sciences de la motricité (Charleroi)
Podologie en diabétologie (Éducation thérapeutique du patient / partenariat patient) 3.4.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CPOD-954
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HENRI Kathleen

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

acquérir le sens aigu de la lecture d'articles scientifiques adaptés et pouvoir dans son quotidien en retirer du positif dans le travail de soins et d'informations du patients diabétique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le diabète en général
L'éducation du patient et de son entourage
Les pansements adaptés
Prise en charge pluridisciplinaire
Administratif

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

syllabus de l'enseignant

Sources, références et supports éventuels

François C, Pieds et chaussures, 1999, Josette Lyon
Bonnel F, Monnier L, Delagoutte JP, Pied et Diabète, 1998, Sauramps Medical
Wamenya A, Leroy M, Podologie: principes généraux de diabétologie, 2008, ML
Van Putten M, Voeten en diabetes, 3ème éd, 2008, BSL
Brigas Dos Santos L et al, Plaies, cicatrisation et pansements, 2ème éd, 2011, Presse de l'université du Québec
Ha Van G, le pied diabétique, 2008, Masson
Ha Van G, le syndrome du pied diabétique, 2019, Elsevier Masson
Samuel J, Pathologie et soins du pied, 1996, Maloine

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
25% TJ (participation aux cours, tenus, présence,travaux de recherches)
75% examen écrit: questions ouvertes et QCM
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
100% examen écrit: questions ouvertes et QCM

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.