2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
K-CSBI-998 |
| français | français | 15 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Reconnaître toutes les techniques d'imageries médicales historiques et actuelles
Apprentissage de l'evolution des technologies allant de la découverte des RX jusqu'aux innovations en termes de scintigraphie, de résonnance magnétique, infrarouge...
Pouvoir guider et reconnaitre les différentes techniques d'images pour aider le patient à la compréhension des protocoles radiologiques
Aptitudes
L'étudiant sera capable de reconnaitre les pathologies les plus courrantes en podologie et ce à travers divers imageries
RX, scanner, échographie, résonnance, imagerie scintigraphique.
Compétences
/
1. Introduction à l’imagerie médicale
1.1. Rôles et définition
1.2. Historique
2. Rayons X
2.1. Introduction
2.2. Radiographie
2.3. Tomodensitométrie x (scanner)
2.4. Tomosynthèse
2.5. Imagerie volumétrique par faisceau conique
2.6. Absorption biphotonique à rayon X (DEXA)
3. Champs magnétiques
3.1. Imagerie par résonance magnétique
3.2. Magnétoencéphalographie
3.3. Magnétocardiographie
4. Ultrasons
4.1. Echographie
4.2. Doppler
4.3. Elastographie
5. Radioactivité
5.1. Scintigraphie
5.2. Tomographie d’émission monophotonique
5.2. Tomographie par émission de positrons
6. Thermographie
6.1. Introduction
6.2. Applications médicales
6.3. Le pied diabétique
7. Conclusion
Type de support
Diapositives
Références
DeWitt, R. F., & DeWitt, P. A. (2022). Essentials of radiologic science. Wolters Kluwer.
Fletcher, J. G., & Johnson, K. M. (Eds.). (2021). Fundamentals of diagnostic radiology: A core curriculum. Springer.
Huda, W. (2021). Radiologic imaging for medical professionals. Wiley-Blackwell.
/
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.