Sciences de la motricité (Charleroi)
Séminaires 3.15.12

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CPOD-999
Année académique
2024-2025
Théorie
100
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DURIEUX Céline
  • HENRI Kathleen
  • LEFLOT Marc
  • MULKOWSKI Stéphanie
  • N.
  • SAWADOGO Ibrahim

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier ses besoins de formation. Collecter les données pertinentes

Aptitudes

Consulter les documents pertinents. Construire une recherche documentaire et bibliographique en utilisant les TICE. Sélectionner, analyser, synthétiser et critiquer ces documents et organiser sa propre documentation.

Compétences

Planifier et concevoir un projet personnel de formation.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Réalisation du Portfolio Général de l'étudiant en podologie. Qu'est-ce qu'un portfolio ? Pourquoi un portfolio ? Le portfolio général : LES DOCUMENTS INFORMATIFS. LES DOCUMENTS A COMPLETER (Tableau récapitulatif des travaux et dossiers réalisés au cours de ma formation, Portfolio SEMINAIRES, Partie au sujet des stages : PORTFOLIO STAGE, Partie TFE, Evaluation). Différentes parties présentes dans le portfolio. Résumé de séminaires encadrés et non encadrés

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Portfolio Général de l'etudiant en Podologie, réalisé par l'enseignant, paru sur E- Campus
Séminaires encadrés : divers professeurs feront des interventions sur des thématiques variées
Séminaires non encadrés: les étudiants devront d'eux-memes trouver et participer a des conférences en relation avec la formation de podologue-podothérapeute

Sources, références et supports éventuels

Voir les cours de chaque intervenant publié sur Moodel

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L'étudiant devra tenir à jour son portefolio durant toute sa formation et en fin de chaque cycle, il sera demandé à l'étudiant de remettre son dossier afin de vérifier l'avancement.
L'étudiant sera surtout évaluer sur les séminaires et résumé de séminaire réalisés au cours du FCB.
Une cotation de 50% pour la tenue et réalisation du dossier
Une cotation de 50% sur l'ensemble des séminaires organisés ( professeurs différents, le séminaire raisonnement clinique représentera 20% des 50%)
EVALUATION HORS SESSION par chaque enseignants
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant qui n'aura pas réussi en 1ère session, devra présenter son dossier en oral devant le responsable d'unité.
L'examen consistera à la présentation du portfolio et la présentation d'un cas clinique en relatation avec une pathologie vue lors d'un des séminaires.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.