2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
B-SLAE-032 | OGNISSANTO Julie | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : mobiliser un vocabulaire technique avancé spécifique aux domaines de l’animation 3D et des effets visuels (VFX) ; connaître les spécificités linguistiques et culturelles de la communication professionnelle en anglais (registres de langue, conventions formelles et informelles, codes du milieu du travail international) ; identifier les structures linguistiques propres aux documents professionnels (CV, lettre de motivation, profil LinkedIn, e-mails) et aux présentations orales (PowerPoint, pitch de projet, réunion) ; reconnaître les principales stratégies discursives utilisées lors d’un entretien d’embauche, d’une réunion professionnelle et d’un échange interculturel ; maîtriser les notions essentielles liées au niveau C1 du CECRL en compréhension et production écrites et orales, appliquées au contexte professionnel de l’animation et du VFX.
Aptitudes
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : rédiger des e-mails professionnels clairs, précis et adaptés aux usages internationaux du secteur de l’animation 3D et du VFX ; concevoir et présenter un CV, une lettre de motivation et un profil LinkedIn conformes aux standards du milieu professionnel anglophone ; réaliser une présentation PowerPoint en anglais adaptée à une réunion professionnelle ou à un pitch de projet, en utilisant un vocabulaire technique approprié ; interagir avec aisance lors de jeux de rôle simulant des entretiens d’embauche, des réunions ou des échanges interculturels, en respectant les codes linguistiques et pragmatiques attendus ; prendre la parole de manière structurée et fluide lors d’exposés liés à des projets en animation 3D ou VFX, en démontrant une maîtrise linguistique de niveau C1 ; adapter son discours et son registre de langue selon le contexte professionnel (communication formelle, informelle, technique ou managériale).
Compétences
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : communiquer efficacement en anglais de niveau C1, à l’oral comme à l’écrit, dans des situations professionnelles liées à l’animation 3D et aux effets visuels ; produire et présenter des documents professionnels (CV, lettre de motivation, profil LinkedIn, e-mails, présentations) répondant aux standards internationaux de l’industrie créative ; interagir avec des interlocuteurs variés (collègues, recruteurs, clients, partenaires internationaux) en faisant preuve d’adaptabilité linguistique, culturelle et contextuelle ; valoriser ses compétences et son parcours académique et artistique en anglais dans un cadre de recherche d’emploi ou de collaboration professionnelle ; intégrer le vocabulaire technique spécifique et les codes de communication du milieu de l’animation 3D et du VFX dans un discours clair, structuré et crédible ; développer une posture professionnelle en anglais, favorisant l’insertion sur le marché international du travail dans les secteurs de l’animation et du VFX.
Contenu de l’Activité d’Apprentissage Communication professionnelle en anglais Registres de langue et codes de communication en contexte de travail international Langage formel et informel dans le milieu de l’animation 3D et du VFX Vocabulaire technique et professionnel spécifique Terminologie de l’animation 3D et des effets visuels Expressions clés pour réunions, présentations et échanges techniques Rédaction professionnelle Rédiger des e-mails professionnels (demande, suivi, réponse, réclamation) Structure et conventions de la lettre de motivation en anglais Élaboration d’un CV conforme aux standards internationaux Création et optimisation d’un profil LinkedIn professionnel Prise de parole en contexte professionnel Techniques de présentation (PowerPoint, pitch de projet, réunion) Vocabulaire et expressions pour convaincre et argumenter Gestion du registre et des interactions en public Mises en situation et jeux de rôle Entretiens fictifs (job interviews) Simulations de réunions d’équipe et de présentations de projets Exercices d’interaction interculturelle Préparation à l’insertion professionnelle Valorisation de son parcours académique et artistique en anglais Stratégies de communication pour le marché international Posture professionnelle et crédibilité linguistique
Type de support
Autre
Références
Supports principaux – Références Manuel de référence pour l’anglais professionnel et académique Cotton, D., Falvey, D., Kent, S., Dubicka, I., & O’Keeffe, M. (2011). Market Leader – Advanced Coursebook (3rd ed.). Pearson Education. Manuel orienté compétences académiques et communication Oshima, A., & Hogue, A. (2017). Academic Writing for Graduate Students (4th ed.). Pearson Longman. Ressource pour la recherche d’emploi Downes, C. (2009). Cambridge English for Job-Hunting. Cambridge University Press. Ouvrage technique de référence Mitchell, M. (2004). Visual Effects for Film and Television. Focal Press. Ressources numériques essentielles Cambridge Dictionary Online & Thesaurus (https://dictionary.cambridge.org) Animation World Network – Glossary of Animation, VFX and Game Terms (https://www.awn.com) Linguahouse (https://www.linguahouse.com) Breaking News English (https://breakingnewsenglish.com)
Supports principaux – Références Manuel de référence pour l’anglais professionnel et académique Cotton, D., Falvey, D., Kent, S., Dubicka, I., & O’Keeffe, M. (2011). Market Leader – Advanced Coursebook (3rd ed.). Pearson Education. Manuel orienté compétences académiques et communication Oshima, A., & Hogue, A. (2017). Academic Writing for Graduate Students (4th ed.). Pearson Longman. Ressource pour la recherche d’emploi Downes, C. (2009). Cambridge English for Job-Hunting. Cambridge University Press. Ouvrage technique de référence Mitchell, M. (2004). Visual Effects for Film and Television. Focal Press. Ressources numériques essentielles Cambridge Dictionary Online & Thesaurus (https://dictionary.cambridge.org) Animation World Network – Glossary of Animation, VFX and Game Terms (https://www.awn.com) Linguahouse (https://www.linguahouse.com) Breaking News English (https://breakingnewsenglish.com)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.