Santé publique (Charleroi)
Soins infirmiers généraux et spécialisés 2.1.1

2025-2026

Informations Générales
Code
M-CSOI-960
Année académique
2025-2026
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • D'ORAZIO Lina
  • PUISSANT Elisabeth
  • ROLAND Carole

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Décrire un processus de gestes de base approprié à la mise en situation de soin.
- Expliquer les principes de sécurité du patient lors de l'application des techniques de soin.
- Expliquer les principes à respecter dans l'utilisation des protocoles de soins.

Aptitudes

Appliquer les procédures de soins.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- D'exercer une pratique réflexive
- De poser un jugement clinique infirmier sur base d'un cadre de référence
- Mettre en oeuvre un projet de soin
- D'exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- D'assurer une communication professionnelle
- De participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
- De prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
- De construire son identité professionnelle

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Soins infirmiers généraux et spécialisés auprès des patients dans les domaines suivants dont (liste non exhaustive) : Abord veineux - soins de plaies - soins urinaires - soins digestifs - ponctions - traitements particuliers et/ou innovants - soins pré per post opératoires - les principes de surveillance - soins aux diabétiques - ...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.