Santé publique (Charleroi)
Option : soins à domicile 2.5.1

2025-2026

Informations Générales
Code
M-CSOI-954
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GREGOIRE Jennifer

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer les normes légales à respecter, les principes à respecter en matière d'hygiène environnemental, es éléments probants des séminaires. Identifier les notions de déontologie propres aux soins à domicile. Expliquer les différents statuts de l'infirmière "soins à domicile" en regards des règles légales. Identifier et expliquer les informations (données pertinentes) nécessaires à la démarche en soins.

Aptitudes

Construire les priorités de soins en fonction de la situation à domicile. Construire la démarche en soins. Utiliser les différents modes de communication disponibles et adaptés.

Compétences

Formuler des pistes d'amélioration de sa pratique. Analyser une situation complexe. Déduire face à une situation complexe à domicile le cadre éthique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction et historique. Hygiène et soins à domicile. Notions de législation. Echelle de Katz et forfaits et tarification. Introduction à l'hospitalisation à domicile. Infirmière à domicile ; statuts et démarches.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.