Santé publique (Charleroi)
Soins de santé primaires et soins à domicile 2.10.2

2025-2026

Informations Générales
Code
M-CSOI-943
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GREGOIRE Jennifer

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Expliquer les éléments probants des séquences pédagogiques spécialisées en soins à domicile. - Décrire les enjeux de l'équipe pluridisciplinaire pour le maintien à domicile.

Aptitudes

Construire les priorités de soins en fonction de la situation à domicile.

Compétences

Analyser une situation complexe.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La prise en charge à domicile est un secteur en évolution. Les soins effectués sont de plus en plus complexes. Selon les bassins de soins et la structure des soins à domicile en liaison avec l'l'hôpital, les éléments suivants sont susceptibles d'être analysés : La prise en charge d'un PICC-LINE à domicile - L'hospitalisation à domicile (HAD) - L'auto-sondage à domicile - La prise en charge des soins de plaie à domicile - La thérapie de compression à domicile - Le dépistage de la dénutrition chez la personne âgée à domicile (liste non exhaustive).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.