
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| M-CSOI-926 | D'ORAZIO Lina | français | français | 12 | 0 | A | 2025-2026 | 
Connaissances
analyser une situation complexe
 maîtriser les calculs de dilution et de titrage complexes adapter à l'utilisation de matériels électroniques
 maitriser les bilans in/out
 
Aptitudes
Calculer différents types de dosage-concentration- titrage liés à des préparations médicamenteuses spécifiques
 Rédiger un bilan hydrique en tenant compte des différentes thérapeutiques complexes
 Assurer le réapprovisionnement de la pharmacie en respectant les bonnes dénominations, dosages,...
Compétences
Analyser et résoudre une situation complexe 
 
 
 Compétence 4 : la compétence d’engager de façon indépendante des mesures immédiates destinées à préserver la vie et d’appliquer des mesures dans les situation de crise ou de catastrophe;
 4.1. Gérer les ressources pour une pratique économiquement et écologiquement efficiente
 4.2. Effectuer de manière efficace et sécuritaire des soins 
 4.3. Exercer un leadership organisationnel
 Compétence 8 : la compétence d’analyser la qualité des soins afin d’améliorer sa propre pratique professionnelle en tant qu’infirmier responsable de soins généraux.
 8.1. Fonder sa pratique sur des données probantes
 8.2. Évaluer et assurer la qualité́
 
Différents exercices liés au calcul de dosage-concentration, bilan (entrée-sortie) associés à l'utilisation d'appareillage soins nécessitant la maîtrise des éléments cités ci-dessus dont (liste non exhaustive) :
 Le Bladderscan
 L'aérosolthérapie ou thérapie par inhalation
 L'oxygénothaéraæpie
 La gestion des perfusions - pompes - pousse seringue
 Bilan (entrée-sortie)
 Titrage et dilution spécifiques
Type de support
Diapositives
Références
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.