Santé publique (Charleroi)
e-santé 3.9.1

2025-2026

Informations Générales
Code
M-CSOI-923
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • JONCRET Nicolas
  • POLFLIET Jean-Michel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquez la notion d'e.santé et les différents domaines concernés.
Expliquez et développez les différentes particularités qui touchent le travail de l'infirmière et les professionnels de santé au sens large.
Décrire différentes notions touchant au développement de l'e.santé : sécurité des données, homologation, accès, matériel, ...

Compétences

L'étudiant sera capable de donner son avis et de faire preuve d'esprit critique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les thématiques développées se baseront sur les différentes thématiques analysées en MCB dans le cadre de l'AA e.santé. Il s'agira d'actualiser le développement rapide de l'e.santé et renforcer les atouts pour la profession infirmière et le domaine de la santé. Les particularités de la pharmacovigilance, les données médicales sécurisées, l'aide à la consultation médicale et paramédicale.
L'analyse de différents outils permettra aux étudiants d'appréhender ce développement.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
L'étudiant réalisera un travail de groupe qui aboutira à:
- un travail écrit (20% des points)
- une présentation orale qui se fera hors session d'examen, lors des cours (80% des points)

Les modalités seront développées lors du premier cours (formation des groupes de travail, attribution des sujets, consignes pour le travail écrit ainsi que pour la présentation orale).
La présence aux cours est fortement recommandée pour le bon déroulement des apprentissages.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Dans le cadre de l'épreuve écrite, l'étudiant devra répondre à des questions ouvertes et/ou à des questions à choix multiples. Une réflexion personnelle peut-être demandée.
La matière reprend l'ensemble des supports de cours y compris les travaux de groupes présentés par les étudiants.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.