Santé publique (Mons)
Embryologie, hygiène, soins à la mère et au nouveau-né 1.15.2

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MSBI-966
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HARO Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir certains éléments en embryologie : ADN - mitose - méiose - etc.
Expliquer les éléments en embryologie.
Expliquer l'impact de la contamination virale, bactérienne et autres sur l'embryogénèse.
Expliquez les principales malformations congénitales et génétiques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

De la cellule à l'ADN. La division cellulaire: mitose et méiose. Anatomie et physiologie des organes génitaux. La gamétogenèse. De la fécondation à la nidation. Embryogenèse. De l'embryon au foetus. les premiers soins au nouveau-né.Tératologie et malformations congénitales. Génétique et malformations héréditaires. Dépistage et diagnostic des anomalies foetales.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.