Santé publique (Mons)
Pathologies générales et spéciales 2.2.1

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MSBI-959
Année académique
2025-2026
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOON Roxane
  • GERARD Chantal

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Définir les différentes pathologies - terminologie - Expliquer les liens entre étiologie, symptômes, diagnostic, thérapeutique - Expliquer les conséquences physiologiques &/O infectieuses - Expliquer la démarche diagnostique et thérapeutique

Aptitudes

Annoncées dans le support.

Compétences

Analyser une situation clinique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cette UE vise à une analyse plus complexe des divers éléments généraux abordés dans les AA Pathologies générales et spéciales 1.5.1 et Pathologies générales et spéciales 1.12.2. Des pathologies plus complexes seront détaillées en interface avec les pathologies rencontrées dans les unités médico-chirurgicales fréquentées par les étudiants en stages. Préalablement, un rappel anatomique sera effectué. Les thématiques suivantes seront ainsi étudiées (liste non exhaustive) : - Gynécologie -Obstétrique: décrire les particularités anatomiques, physiologiques et pathologiques de chaque période de la vie gynécologique, expliquer le déroulement d'une consultation gynécologique ainsi que les différents examens qui y sont réalisés, décrire les diverses pathologies, décrire les différents moyens de contraception et les différentes techniques PMA et IVG,... - Patho médico-chirurgicale: introduction, explorations cardiovasculaires, système veineux, artériel, cardiologie.
Prestations de patients partenaires.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus et diapositives
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les sections constitutives de l'AA sont enseignées par différents intervenants. La pondération des points est répartie de la manière suivante: patho gynéco 25% + patho med/chir 75%
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les sections constitutives de l'AA sont enseignées par différents intervenants. La pondération des points est répartie de la manière suivante: patho gynéco 25% + patho med/chir 75%

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.