2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-MSBI-959 |
| français | français | 60 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
- Définir les différentes pathologies - terminologie - Expliquer les liens entre étiologie, symptômes, diagnostic, thérapeutique - Expliquer les conséquences physiologiques &/O infectieuses - Expliquer la démarche diagnostique et thérapeutique
Aptitudes
Annoncées dans le support.
Compétences
Analyser une situation clinique
Cette UE vise à une analyse plus complexe des divers éléments généraux abordés dans les AA Pathologies générales et spéciales 1.5.1 et Pathologies générales et spéciales 1.12.2. Des pathologies plus complexes seront détaillées en interface avec les pathologies rencontrées dans les unités médico-chirurgicales fréquentées par les étudiants en stages. Préalablement, un rappel anatomique sera effectué. Les thématiques suivantes seront ainsi étudiées (liste non exhaustive) : - Gynécologie -Obstétrique: décrire les particularités anatomiques, physiologiques et pathologiques de chaque période de la vie gynécologique, expliquer le déroulement d'une consultation gynécologique ainsi que les différents examens qui y sont réalisés, décrire les diverses pathologies, décrire les différents moyens de contraception et les différentes techniques PMA et IVG,... - Patho médico-chirurgicale: introduction, explorations cardiovasculaires, système veineux, artériel, cardiologie.
Prestations de patients partenaires.
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus et diapositives
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.