Santé publique (Mons)
Soins continus et de 2ème ligne 3.5.1

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MSOI-921
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VANDERHAEGHEN Cécile

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer les stades d'acquisition de compétences Expliquer la responsabilité en matière de soins à domicile Expliquer les obligations d'une infirmière indépendante en soins à domicile Développer l'interface entre soins continus et santé communautaire Expliquer le développement " d'hospitalisation à domicile " et les pathologies concernées

Aptitudes

Démontrer les avantages de l'informatisation des soins à domicile Développer les missions infirmières spécifiques de structures extra hospitalières telles soins à domicile - travailleur de rue - SAMU social - ...

Compétences

Analyser une situation complexe.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le développement des soins à domicile dont notamment sous statut d'indépendant entraîne une autre vision de l'infirmière car elle exerce un métier " libéral ". A cette fin les thématiques abordées sont sans cesse en cours d'actualisation (liste non exhaustive) dont : Les stades d'acquisition des compétences - La couverture RC (avantages et inconvénients, le choix) - code civil et responsabilité pour les actes paramédicaux (évolution) - les obligations lors du choix d'exercer les soins à domicile à titre d'indépendant - L'informatisation des soins à domicile (développement - limites - utilisation) et le plan e.santé - Analyse de situations cliniques D'autres secteurs se développent en fonction des problèmes sociaux-économiques : soins aux sans-abris - assuétudes - plan hiver - immigration - précarité - ...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.