Santé publique (Mons)
TFE 4.6.12

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MTFE-904
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ABRASSART Fanny
  • ADAM Caroline
  • ANTONETTI Charlotte
  • BERNARD Fabienne
  • BODSON Laurence
  • BOON Roxane
  • BORSATTI Patty
  • BOSILO Nathalie
  • CHAVATTE Matthieu
  • CLAES Jean-François
  • DELATTE Nathalie
  • DELAUNOIS Leslie
  • DELCOURT Aïcha
  • DRUMEL Florine
  • DUCHESNE Frédéric
  • GABRIELLI Mélanie
  • GARAIN Marie-Cécile
  • GUGLIOTTA Raphaël
  • HARO Catherine
  • HISMAN Fatma
  • JOLY Anne
  • KAYEMBE KALUNGA Samy
  • LAGUARDIA Rosa
  • LEBRUN Carol
  • LHOIR Laurent
  • LOMBRY Catherine
  • MAOUACI Marika
  • MOLLE Sandrine
  • NAERT-DIEU Nathalie
  • PAVONCELLI Silvia
  • RACANO Marjorie
  • RICOTTONE Emilie
  • SAUCEZ Nancy
  • TARANITZA Magali
  • TOILLIEZ Lindsay
  • TURRO Isabelle
  • VANDENHOVE Paul-Henri
  • VANDERHAEGHEN Cécile
  • VAN HEMELRYCK Marianne
  • ZAFFUTO Laura
  • ZIGER Celine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Recenser la littérature scientifique spécifique relative à sa problématique

Identifier des problématiques de soins en relation avec la profession

Connaître les dernières avancées pratiques et théoriques dans le secteur des soins de santé sans oublier la législation qui s'y rapporte.

Aptitudes

Formuler des objectifs et des résultats attendus selon une conceptualisation actualisée selon les dernières données probantes.

Analyser des interventions infirmières au regard des données scientifiques

Compétences

Selon les dernières compétences :

- Poser un jugement clinique infirmier en parténariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence.
- Mettre en oeuvre le projet de soins
- Assurer une communication proffessionnelle
- Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-disciplinaire
- Prendre en compte les dimensions écologique, déontologique, éthique, légale et réglémentaire
- Construire son identité professionnelle
- Respecter les normes, les procédures et les recommandations des bonnes pratiques
- Agir avec les personnes, familles, communautés en viue de promouvoir la santé
- Exercer un leadership disciplinaire
- Se développer professionnellement

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Présentation du TFE selon le cadre défini dans le référentiel

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Brochure TFE actualisée se trouvant dans l'unité TFE (= Portefeuille de lecture)

Plus les AA suivants :

AA de méthodologie de la recherche 2.14.2.
AA Données probantes 3.12.1./4.3.12.
AA Recherche appliquée 3.12.1./4.3.12
AA Biostatistique 3.12.1/4.3.12

Charte Intelligence Artificielle de l'institution de la Haute Ecole.

Sources, références et supports éventuels

Données probantes en lien avec la problématique choisie et ciblée par l'élève.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Ecrit 40%
Oral 60%
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Ecrit 40%
Oral 60%

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.